observation

ASTRORAMA
La Trinité

L’Astrorama invite passionnés et amateurs, enfants et adultes à lever la tête, contempler et s’émerveiller devant le ciel étoilé : découvrez ce loisir qui vous met des étoiles plein les yeux !

L’Astrorama est situé sur les hauteurs du Col d’Èze à 650 mètres d’altitude, dans le Parc de la Grande Corniche. Ce lieu dédié à la médiation scientifique est relativement protégé de la pollution lumineuse du littoral et offre un panorama exceptionnel sur la côte, du Cap Ferrat aux îles de Lérins.

pancarte astrorama

Pancarte Entrée sur le Site – ©Astrorama

L’Astrorama à la Trinité

Les objectifs de l’association PARSEC, qui gère l’Astrorama, sont de promouvoir l’animation scientifique.
Des expériences et des démonstrations pratiques et ludiques sont organisées pour vous éclairer sur l’univers de l’astronomie et de l’espace.

L’Astrorama invite passionnés et amateurs, enfants et adultes à lever la tête, contempler et s’émerveiller devant le ciel étoilé :
– soirées « Ciel Ouvert » grand public : animations et observations animées par des médiateurs scientifiques
– soirées « Initiation à l’Observation » : apprenez comment utiliser un télescope, une lunette, une paire de jumelles…
– soirées « Spectacles aux Étoiles » avec des chercheurs, astronomes, et conteurs : découvrez leur passion pour les sciences de la Terre et de l’Univers.

L’Astrorama propose aussi des activités « grand public » en journée, ainsi que des stages d’initiation à l’astronomie pour les enfants.
Il accueille chaque année de nombreux groupes scolaires, des centres de loisirs, des anniversaires, des groupes associatifs, des comités d’entreprise, etc.

 

Les soirées à l’Astrorama

Les soirées Ciel Ouvert

 

Sortie avec els enfants

Soirées à Ciel Ouvert

Basées sur l’actualité spatiale et astronomique, les soirées « Ciel Ouvert » permettent à chacun, petit ou grand, d’accroître ses connaissances scientifiques mais aussi de découvrir comment observer le ciel à l’œil nu et au télescope.

Le programme d’animations est défini avant chaque soirée en fonction des conditions météorologiques, du thème éventuel de la soirée, des éphémérides…

Vous pouvez ainsi selon les soirs :
– assister à une séance de planétarium
– observer la Lune
– comprendre le phénomène des saisons grâce au gnomon
– découvrir l’origine du mot « planètes »
– comprendre la différence entre une lunette et un télescope
– assister à un tir de fusée à eau
– apprendre à repérer les principales constellations du ciel de l’hémisphère nord…

C’est une idée de sortie excellente qui vous donne l’occasion de découvrir l’astronomie et d’observer le ciel nocturne dans un environnement convivial et éducatif.
Les soirées à ciel ouvert sont adaptées à tous les niveaux de connaissances.

L’équipe de l’Astrorama est disponible pour répondre à toutes les questions et vous aider à mieux comprendre l’astronomie.

Age conseillé : à partir de 6 ans

astrorama

Soirée « Ciel Ouvert » / Installation du public sur les gradins

Les soirées « Ciel Ouvert » durent 4 heures et sont ponctuées d’une petite pause d’1/2 heure en milieu de soirée pour que les participants puissent dîner (avec leur propre pique-nique ou en commandant des sandwichs lors de la réservation) .

La billetterie ouvre 15/20 minutes avant le démarrage de la soirée.

Les loisirs à proximité

Les soirées « Initiation à l’observation »

Ces soirées sont conçues pour les débutants en astronomie qui souhaitent en savoir plus sur l’observation du ciel nocturne et qui cherchent de l’aide pour apprendre à (mieux) utiliser leur instrument d’observation.

Pendant les soirées « Initiation à l’observation », les médiateurs scientifiques de l’association vous présentent des objets observables aux différentes saisons.
Ils vous indiquent des outils pour préparer vos séances d’observation et vous apprennent à utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope.
Ils sont également disponibles pour vous aider à prendre en main votre propre matériel d’observation.

Age conseillé : à partir de 6 ans

ciel ouvert

Stage d’apprentissage d’un telescope – ©Astrorama

 

La billetterie ouvre 15/20 minutes avant le démarrage de la soirée.

Les soirées « Spectacle aux Étoiles »

spectacles

Spectacle aux étoiles / Conférence extérieure – ©Astrorama

Lors de ces soirées, des intervenants astronomes, chercheurs, conteurs, naturalistes, artistes… sont invités.
Ils vous partagent leurs recherches en astronomie et en astrophysique ou encore leur passion en lien avec le ciel et la nuit sous forme de conférences, de spectacles ou de contes.

Des animations de médiation scientifique sont proposées en première partie, en lien avec le thème de la soirée, ainsi que l’actualité du Ciel.
La conférence ou le spectacle commence après la pause repas, aux alentours de 21h.

Le fil conducteur de la programmation de 2023 est l’exploration spatiale, thématique d’actualité avec les différentes missions en cours, la mise en orbite du télescope spatial James Webb ou les projets controversés de colonisation de la Lune et de Mars.

Inscrivez-vous à notre newsletter

L’équipe de l’Astrorama a choisi de se pencher sur ces enjeux intéressants dans sa programmation 2023 :
• 3 juin : « De la mission Gaïa à la science participative » – Paolo Tango, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
• 30 juin : « La gravitation à l’épreuve de l’espace » – Gilles Metris, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
• 15 juillet : « Distances dans l’Univers et astrophotographie » – Anthony Salsi, astrophysicien chez ACRI et astrophotographe.
• 28 juillet : « La place des femmes dans l’exploration spatiale » – Anaïs Dorne, doctorante et médiatrice scientifique.
• 25 août : « Contes du ciel » – Clara Pinero, conteuse.
• 2 septembre : « Ciné-concert chanté » – Natalia Ardis, chanteuse et Rémi Collin, musicien et médiateur scientifique, joueur d’orgue de cinéma – en partenariat avec la Ville de La Trinité.
• 9 septembre : « Le Soleil, notre étoile magnétique » – Marianne Faurobert, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
• 29 septembre : « Des observations du télescope James Webb aux images » – Olivier Berné, astrophysicien au CNRS, à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse.

Age conseillé : à partir de 6 ou 12 ans selon les soirées.

Les soirées « Spectacles aux Étoiles » durent 4 heures, de 19h à 23h, et sont ponctuées d’une petite pause d’1/2 heure en milieu de soirée pour que vous puissiez casse-croûter (avec votre propre pique-nique ou en commandant des sandwichs lors de la réservation).

Les « Rendez-Vous Astro du mercredi »

Chaque premier mercredi du mois, l’Astrorama propose une soirée destinée à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en astronomie.
Assistez à une présentation (1h/1h30) sur un thème d’astronomie ou d’astrophysique suivie d’une séance d’observation et/ou de planétarium en lien avec la présentation ou avec l’actualité du ciel.

Animation Planétarium – ©Astrorama

Grande thématique de ses conférences en 2023 : la possibilité d’une vie extraterrestre !
• 4 janvier : Qu’est-ce vraiment que la vie ? De la biochimie vers l’astrobiologie.
• 1er février : Le passage crucial du non-vivant au vivant : les briques et la machinerie prébiotiques.
• 1er mars : Une définition plus large de la vie par la thermodynamique du vivant.
• 5 avril : D’une machinerie chimique à un être vivant complexe doué de raison : la puissance de l’Émergence.
• 3 mai : Sur quelles planètes et autour de quelles étoiles chercher la vie ? Le problème de l’exemple unique.
• 7 juin : Méthodes de détection des exoplanètes et limites.
• 6 septembre : Espoirs et déceptions dans la quête d’une trace de vie dans notre Système Solaire.
• 4 octobre : Qui sont et où sont donc nos petits hommes verts ? Echelle de Kardashev, Paradoxe de Fermi, formule de Drake et Sphère de Dyson.
• 8 novembre : Civilisation extraterrestre : une rencontre de plus en plus improbable ? L’hypothèse du « Great filter ».
• 6 décembre : Les grands enjeux de la recherche en exobiologie (dont recherche des plus anciennes traces de vie sur Terre).

Ces interventions sont liées mais indépendantes ; il n’est pas nécessaire d’avoir assisté aux séances précédentes pour s’inscrire à une soirée.

Age conseillé : à partir de 12 ans.

Les journées « Entre Ciel et Terre »

Les journées « entre Ciel et Terre » combinent des animations de médiation scientifique en astronomie et une autre activité bénéficiant de l’environnement naturel et la situation géographique de l’Astrorama.
L’idée est de faire découvrir de nouveaux horizons aux participants, d’éveiller leur curiosité en mêlant des thèmes n’ayant pas de lien direct…

• 13 mai : « Être en forme sous la voûte céleste » : activités d’initiation à l’astronomie et activités d’entretien physique.
• 3 juin : « Connaître les plantes et connaître le ciel ! » : activités d’initiation à l’astronomie et découverte des plantes sauvages comestibles.
• 30 septembre : « Astronomie et Monde souterrain » : activités d’initiation à l’astronomie et découverte de la spéléologie.

Les « Dimanches Astro »

Environ une fois par mois, l’Astrorama est ouvert le dimanche après-midi pour vous proposer une activité d’initiation à l’astronomie.
L’animation se déroule en journée et s’adresse au grand public, en particulier aux familles et aux randonneurs.
En effet, vous pouvez combiner votre visite à une balade et un pique-nique dans le Parc de la Grande Corniche, où est situé l’Astrorama.

Optez pour une ou deux séances d’animation de 45min : séance de planétarium, «observation du Soleil », « Gnomon et célescope »…

Observatoire

Observation du Soleil « Ciel Ouvert » – ©Astrorama

La billetterie ouvre 5/10 minutes avant le démarrage de la séance d’animation.

Stages d’initiation pour vos enfants

Des stages d’initiation à l’astronomie sont proposés aux enfants de 8 à 14 ans pendant les vacances scolaires :
– les stages « Astérisque » sont destinés à l’initiation à l’astronomie.
– les stages « Comète » sont destinés à l’approfondissement des connaissances acquises lors des stages « Astérisque ».

Stage pour les petits

Stage d’initiation à l’astronomie pour les enfants. – ©Astrorama

Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires et le week-end de l’Ascension.
Ils offrent aux enfants la possibilité de découvrir par l’observation, l’expérimentation et la réalisation de maquettes le mouvement des astres, les phases de la Lune, l’utilisation d’un cadran solaire ou la création d’une carte du ciel.
Ils apprennent aussi à repérer les objets remarquables dans le ciel et à utiliser les instruments d’observation.

Le stage se déroule sur deux journées et une après-midi + une soirée, à laquelle les parents, sur les stages « Astérisque », sont invités à participer afin de mettre l’œil au télescope, accompagnés de leurs enfants.
Les activités sont adaptées en fonction des niveaux de connaissances des enfants et sont encadrées par les médiateurs scientifiques professionnels de l’association.

Restauration et infos pratiques

Peut-on manger sur place ?

Un temps est prévu pour dîner lors des soirées « Ciel ouvert » et « Spectacles aux Étoiles », sur les tables installées dehors à cet effet, sur les gradins ou sur l’herbe du vaste plateau de l’Astrorama.

L’hiver, les participants peuvent pique-niquer au chaud à l’intérieur, dans la salle de conférence de l’Astrorama.

Pour les petites faims, l’Astrocafé vous propose de commander des sandwichs au moment où vous réservez vos places pour la soirée.

Sinon, à proximité de l’Astrorama, vous pouvez trouver des restaurants ou épiceries :
– au village d’Eze à 10 km, vous avez des restaurants
– au village de la Turbie à 8 km, vous avez une épicerie

Cependant, il est important de noter que pendant les activités d’observation, il est préférable de ne pas manger ni boire pour éviter de perturber les activités.
Les visiteurs doivent respecter les règles de l’Astrorama en matière de protection de l’environnement en évitant de laisser des déchets sur place.

Comment peut-on s’habiller ?

Lors de votre visite à l’Astrorama, pensez à vous habiller chaudement l’hiver ou à prendre de quoi vous couvrir l’été.
Le lieu étant situé à 650 mètres d’altitude, les soirées peuvent être fraîches, même en été.

À noter

  • L’Astrorama est situé dans le Parc Naturel de la Grande Corniche ; en raison des risques d’incendie, il y est interdit de fumer.
  • Les chiens ne sont pas admis lors des soirées.
  • Le Parc de la Grande Corniche ferme la nuit mais les barrières restent ouvertes lorsque l’Astrorama accueille du public au cours de la soirée.
  • L’eau courante n’est pas réputée potable sur le site ; vous pouvez venir avec vos gourdes ou acheter des bouteilles d’eau, sodas et bières artisanales à l’Astrocafé.
  • Lors des activités d’observation, il est préférable d’éviter d’utiliser son téléphone portable pour ne pas générer de lumière et perturber l’observation des objets célestes.
  • La réservation sur le site Internet est vivement conseillée pour participer à une de nos activités. D’une part pour éviter que ce ne soit complet lorsque vous arrivez, d’autre part pour que nous puissions vous prévenir en cas d’annulation.
  • Le règlement des entrées se fait sur place en arrivant à l’Astrorama.

 

Horaires

Les soirées Ciel Ouvert : 
– d’avril à octobre : de 19h à 23h
– de novembre à mars : de 18h à 22h

Les soirées Initiation à l’observation : 
– d’avril à octobre : de 21h à 23h
– de novembre à mars : de 20h à 22h

Les soirées Spectacle aux étoiles :
– d’avril à octobre : de 19h à 23h
– de novembre à mars : de 18h à 22h

Les Rendez-Vous Astro du mercredi :
– chaque premier mercredi du mois
– de 20h à 22h

Les Journées entre Ciel et Terre :
– de 9h30 à 17h30

Les Dimanches Astro :
– de 14h à 15h
– de 15h à 16h

Vue de l'Astrorama

Vue sur le plateau de l’Astrorama

Tarifs

Les soirées Ciel ouvert : 
– Adultes dès 18 ans : 12€
– Enfants de 6 à 17 ans : 9,50€
– Tarif réduit (étudiants, habitants de la Trinité) : 9,50€
– Enfants de moins de 6 ans : GRATUIT

Les soirées Initiation à l’observation :
– Adultes dès 18 ans : 12€
– Enfants de 6 à 17 ans : 9,50€
– Tarif réduit (étudiants, habitants de la Trinité) : 9,50€
– Enfants de moins de 6 ans : GRATUIT

Les soirées Spectacle aux étoiles :
-Adultes dès 18 ans : 15€
– Enfants de 6 à 17 ans : 11,50€
– Tarif réduit (étudiants, habitants de la Trinité) : 11,50€
– Enfants de moins de 6 ans : GRATUIT

Les Rendez-Vous Astro du mercredi :
– Adultes dès 18 ans : 10€
– Enfants de 6 à 17 ans : 8€
– Etudiants : 8€
– Enfants de moins de 6 ans : GRATUIT

Les Journées entre Ciel et Terre :
Le 13 mai :
– Adulte : 25€
– Réduit 12-18 ans : 20€
Le 3 juin :
– Adulte : 30€
– Réduit 12-18 ans : 25€
Le 30 septembre :
– Adulte : 35€
– Réduit 12-18 ans : 30€

Les Dimanches Astro :
– Adultes à partir de 18 ans : 6,50 euros (1 séance) / 11 euros (2 séances)
– Enfants de 6 à 17 ans : 4,50 euros (1 séance) / 7,50 euros (2 séances)
– Enfants de moins de 6 ans : GRATUIT
Les stages pour enfants: 
– Astérisque ou Comète : 130€

Contact

Astrorama
Route de la Revère – 06360 Eze
04 93 85 85 58
parsec@astrorama.net