CHÂTEAU RASQUE
TARADEAU

Rentrer dans l’art de vivre à la Française !  Ici, vous commencerez par une visite du Château Rasque.
Et pour finir la visite, direction le caveau en pierre, là où résident les trésors que vous allez déguster…
Ce sera un véritable éveil aux sens pour les amateurs comme pour les passionnés.
Des ateliers d’œnologies sont organisés pour pousser un peu plus loin votre désir de connaissance. Vous pouvez prolonger le plaisir en séjournant dans le domaine. 

 

Visite du Domaine Rasque

Var Taradeau les vignes

Les vignes du domaine Rasque

Le Domaine du Rasque vous invite à la découverte de son domaine et de vins.
Vous commencerez par une visite du Château avec sa salle des Foudres .
Vous découvrez 16 foudres en chêne dans leur cave souterraine.

Chateau rasque

En été, la Salles des Arts ouvrent ses portes pour vous faire découvrir des peintures et sculpture d’artistes locaux.
Après la visite, une dégustation commentée de nos cuvées vous est proposée.

Initiation à la dégustation et aux senteurs

Des ateliers autour de l’œnologie, des dégustations à l’aveugle, ou un jeu des senteurs pour éveiller vos sens sont également organisés.

Hébergement

Profitez du Domaine pleinement en prolongeant votre visite en séjournant sur place.
Le Château Rasque vous propose de vous évader lors dans un séjour avec ces chambres d’hôtes.
Au programme :
– Petits déjeuner
– Pique-nique au bord de la piscine au cœur des vignes
– Un diner romantique
– Des cours de cuisine
– Coach sportif
– Spa et soins
– Baby setting

Se loger dans le var a taradeau

Tout est mis à votre disposition pour que vous passiez un agréable moment

Tarifs et Réservations Visite & dégustations

Pour la dégustation, pensez à réserver. Les visites se font à partir de 8 personnes
La tarif est à partir de 5€ par personne

Horaires d’ouverture

D’avril à octobre :
ouvert tous les jours, de 10h à 18h
De novembre à mars :
Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 18h

La naissance du Vignoble

Situé dans un petit coin de paradis, à Rasque, sur la commune de Taradeau, petit village situé à quelques kilomètres de Draguignan, que Monique et Gérard Biancone, accompagnés de leurs cinq enfants choisissent de s’installer. Séduit par cette nature Provençale au potentiel exceptionnel, le couple se lance avec passion dans un projet un peu fou : donner naissance à un vignoble de tradition au cœur de la Provence en créant de toute pièce le Château Rasque.
L’origine du nom vient d’un certain notaire de Draguignan dénommé Rasque, propriétaire des lieux au 16ème siècle.
Depuis longtemps, le couple rêve d’acquérir une propriété viticole. Gérard, maçon d’origine a toujours eu une âme de bâtisseur et sa passion pour le vin, il la doit à sa mère.
Monique, issue d’une famille de vignerons bordelais n’a pas résisté à la tentation, celle de vivre pleinement au cœur d’un vignoble.
C’est ainsi que leurs enfants, Pascale, Fabio, Sophie, Alexandra et le petit dernier, Enzo (qui arrivera bien après et sera surnommé l’enfant des vignes) ont vu naitre au fil des ans, le façonnage de ces terres, les premières vignes, ils ont pu sentir l’effort et partager avec eux le plaisir et la récompense d’une belle vendange.

Le Château Rasque

dégustation de vins

C’est tout d’ abord 15 hectares de vignes, plantes sur un terroir argilocalcaire et exposés plein sud, qui vont façonner l’identité du Domaine Rasque
Leur rêve est de produire des vins authentiques qui expriment notre terroir provençal et l’amour de cette terre.
Aujourd’hui le Château Rasque s’ouvre sur 100 hectares de terre dont 30 hectares de vignes qui produisent des vins en « agriculture raisonnée », une démarche respectueuse des sols, de la vigne, des raisins et du vin.
Les vignes sont vendangées comme autrefois, à la main en petits cageots protégeant leur parfaite qualité.

LE DOMAINE RASQUE FAIT DES ÉMULES

Quelques années plus tard, lors d’une promenade aux pieds de la Montagne Sainte Victoire, chère au peintre Paul Cézanne, le couple tombe sous le charme d’une propriété de 12 ha, le Clos Jasmin, de vieilles vignes centenaires qui produisent essentiellement des rouges.
Enfin, en 2003, ils font l’acquisition d’un domaine voisin, Hermitage de Saint Pons à Figanières, propriété de 31 hectares de vignes, constituées à majorité de Rolle, Syrah, Grenache, Cinsault, quelques pieds de Carignan et de 7 hectares de bois.
Pour Sophie Courtois-Biancone, à la tête du domaine Hermitage de Saint Pons, tout est dans l’équilibre et pour atteindre l’expression la plus aboutie de ce terroir, elle a décidé de mener une politique de replantation et d’encépagement pertinente et maîtrisée – remplacer le Rolle par l’Ugni-Blanc et surtout le Cinsault – qui va permettre d’offrir à long terme des vins qui révèlent ce très beau terroir et définissent à merveille le Style « Rosé » du domaine.
Cette propriété centenaire a vu naître la Cuvée So… ! Ces vins élaborés selon les techniques du Château Rasque apportent leur complémentarité à l’ensemble de la gamme des vins.
Le domaine fait partie des derniers plissements alpins. C’est un éperon naturel à 260 m d’altitude, un sol argilo-calcaire, propice à la culture de la vigne. Ce type de sol donne un terrain particulièrement drainant qui évite le stress hydrique menaçant dans cette région gorgée de soleil. La présence d’un sol caillouteux à certains endroits permet de limiter les écarts de températures entre le jour et la nuit améliorant ainsi les conditions de maturation des raisins.

En CHIFFRE ENCEPAGEMENT

0.5 hectares d’ugniblanc
7 hectares de grenache
6 hectares de cinsault
5 hectares de syrah
7 hectares de rolle

LA VINIFICATION

Le domaine Rasque, tout en étant doté d’équipements modernes pratique des méthodes de vinification traditionnelles et douces qui accompagnent et respectent le raisin, valorise l’âme du terroir pour en tirer sa meilleure expression.
La vendange manuelle, triée à la vigne est ramenée en petits cageots au quai de réception. Elle est ensuite portée dans un échangeur tubulaire pour être refroidie, un processus qui permet ainsi de mieux travailler les raisins.
Ces derniers sont acheminés dans un pressoir avant d’être conduits dans des cuves en inox où la fermentation alcoolique peut enfin démarrer.
Toutes les cuves du domaine sont équipées d’un groupe de froid, permettant le contrôle permanent de la vinification par le maintien à une température idéale. Les pressoirs pneumatiques ainsi que la climatisation des salles de stockage et de mise en bouteille sont également des gages de qualité.
Une salle des foudres de 200m2 se situe à 8m sous terre. Ces foudres de chênes de 40 à 50 hl permettent le vieillissement des rouges dans la plus pure tradition.