Domaine du Rayol
RAYOL-CANADEL-SUR-MER

Bienvenue au Domaine du Rayol, 20 hectares de jardin et d’espace naturel face aux Iles d’Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Le paysagiste Gilles Clément (explorateur botaniste qui arpente la planète !) y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde.

Les jardins du Domaine du Rayol vous feront voyager à travers des paysages du monde entier: du jardin d’Asie, à celui d’Afrique du Sud en passant par le jardin d’Australie et des paysages à climat plus aride ou subtropical.
Tant d’univers différents pour vous faire découvrir le monde entier sur un espace naturel protégé. Des visites thématiques vous attendent pour vous initier aux plantes sauvages comestibles et des ateliers/formations pour apprendre la gemmothérapie*.

*La gemmothérapie est une pratique à visée thérapeutique inventée par le médecin belge Pol Henry qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que des jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérât glycériné ». Elle se base sur le postulat que le méristème (tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes) contient une énergie informative pouvant guérir.