Le Château de Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Au coeur de la Côte d’Azur, dans un château du XVIème siècle au milieu d’un grand parc, découvrez un lieu magique dévolu à l’art contemporain.

Construit à la fin du XVème ou au tout début du XVIème siècle le Château de Mouans est resté la propriété des Grasse jusqu’en 1750 puis des Villeneuve. Après la Révolution il passa aux Durand de Sartoux, puis aux Peguilhan.

L’ histoire du Château :

Au cours de l’histoire il connut de nombreuses infortunes. Il fut assiégé durant les guerres de religion ; le seigneur d’alors, Pompée de Grasse était un réformé. Il fut assassiné dans son château de Bormes en 1589. A Mouans, sa veuve résista au siège du Duc de Savoie en 1592.

En 1707, lors de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, le château fut une nouvelle fois assiégé par les troupes austropiémontaises. Son seigneur, Alexandre de Grasse y fut gravement blessé et le château pillé.

Au cours de la révolution, le château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales. C’est la «bonne ville de Grasse» qui détruira en grande partie le château de Mouans.

Après avoir racheté le château, au début du XIXème siècle, la famille Durand de Sartoux va le réabiliter.

Des travaux de reconstruction sont entrepris. Il sera reconstruit suivant les plans d’origine. Il conservera ainsi son architecture triangulaire, ses trois tours, sa cour intérieure. Inauguré en septembre 1990, l’Espace de l’Art Concret, installé dans le château de Mouans, a été créé dans un but de sensibilisation du public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui.

Le visiteur pourra admirer outre le Château acquit par la commune, les fontaines, l’ancienne chapelle Saint-Bernardin des Pénitents blancs, la place de la mairie et de l’église avec leurs arbres dispensant une ombre accueillante, les ruelles fleuries aux façades repeintes à l’ancienne.
Il pourra aussi faire de superbes promenades à flanc de colline ou suivre les chemins balisés dans une campagne typique de l’arrière-pays méditerranéen.