Observatoire de la Côte d'Azur
Nice

Prenez un peu de hauteur par la Grande Corniche, vous voilà à l’Observatoire de la Côte d’Azur !

Le site du Mont-Gros à Nice est un lieu parfait pour une belle balade sur un parcours légèrement escarpé de 2 km avec un dénivelé d’environ 80 m. Vous apercevrez une partie des 18 bâtiments, certains ornés et de style Belle Époque, composant l’ensemble de l’observatoire de la Côte d’Azur, 14 d’entre eux étant de Charles Garnier. Le bâtiment principal est monumental, il abrite la grande lunette, une des plus grandes au monde. Il a permis de nombreuses découverte sur la vitesse de la lumière notamment.
Sachez que ce site se visite uniquement sur réservation. De nombreux bâtiments conçus par Charles Garnier, classés Monument Historique font l’intérêt du site du Mont-Gros. Par ailleurs ce site est un centre de recherches en activité, abritant des chercheurs en Sciences de la Planète et de l’Univers. Diverses visites guidées ponctuent l’année pour les petits et les grands (visites contées pendant les vacances scolaires pour les plus de 6 ans).

Côté culture :
L’histoire de ce lieu est mythique, Charles Garnier, grand architecte de l’Opéra de Paris et de celui de Monte-Carlo, accompagné de Gustave Eiffel, bouleverseront l’usage de l’astronomie par un exceptionnel système hydraulique qui ouvre l’énorme coupole de 100 tonnes abritant la lunette principale. L’architecture du bâtiment, de style Belle Époque, s’inspire du style des Mastabas égyptien. Les pierres de taille proviennent de La Turbie non loin de là. L’entrée est marquée par de grandes colonnes et la majestueuse statue d’Apollon sortant du zodiaque.

Les plus :
– grand parking
– visite commentée
– animation et visite dédiée aux enfants (ponctuellement)