Musée des Beaux Arts
NICE

Le Musée des Beaux Arts présente une importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIème au XXème siècle.

Les collections mettent en avant une réelle évolution en peinture comme en sculpture. Les thèmes des collections et leurs sujets abordés sont le dynamisme de la couleur et l’utilisation de la lumière.

Les collections s’étendent du XVIe au XXe siècle avec le Bronzino au XVIe, B. Zenale au XVIe, Jan Brueghel de Velours au XVIIe, H .Fragonard et les Vanloo au XVIIIe, au XIXe J.B Carpeaux et les peintres orientalistes, puis J.Chéret, G-A Mossa pour la Belle Époque, et enfin R. Dufy au XXe siècle.

Les œuvres les plus emblématiques de ce musée sont la Crucifixion d’Agnolo Bronzino (1540), La console jaune aux deux fenêtres de Raoul Dufy (1948), Le déjeuner sur l’herbe de Jules Chéret (1904), Fenêtre ouverte sur la Seine de Pierre Bonnard (1912), Allégorie de la Terre et Allégorie de l’Eau de Jan I Brueghel & Hendrick Van Balen (XVIIe siècle), Le pêcheur napolitain de Jean-Baptiste Carpeaux(1858).

Le Musée Des Beaux Arts est l’héritier du premier musée constitué à partir des dépôts de l’État souhaités par Napoléon III.
Il a été installé en 1928 dans une somptueuse villa construite à la fin du XIXème siècle. Les collections de peinture et sculpture recouvrent plus de cinq siècles du XIIIème au XXème siècle : Van Loo, Fragonard, Chéret, Dufy, les Impressionistes, Rodin, Carpeaux.

Visite commentée les mercredis et jeudis à 15h, sur rendez-vous.