Musée des troupes de la marine
Fréjus

Ce 24 juin 2020, une journée chargée d’émotion, un nouveau jalon particulièrement important dans le processus d’extension modernisation du musée des Troupes de marine : la fermeture officielle de celui-ci pour travaux (2 ans).

Réouverture programmée en août 2022.

Ce patrimoine est constitué par l’ensemble des collections des vertus militaires dont les Troupes de Marine et les Troupes Coloniales ont fait preuve tout au long de leur histoire, de 1622 à nos jours, des décisions stratégiques du Cardinal de Richelieu aux opérations extérieures actuellement en cours.

Le musée couvre 2000 m² consacrés aux reliques pieusement conservées sur l’histoire des Troupes de Marine.

Un projet d’extension-modernisation est à l’étude depuis déjà plusieurs années ; vous pouvez accéder aux détails du projet et participer personnellement à sa réalisation en consultant le mémoire ci-joint.

Ce patrimoine est aussi constitué par les très nombreux documents conservés au Centre d’Histoire et d’Etudes des Troupes d’Outre-Mer (C.H.E.T.O.M.) dont le bâtiment est à côté du musée.

Il est consacré à l’histoire militaire de la France d’Outre-Mer et plus particulièrement à celle des Troupes Coloniales et des Troupes de Marine et constitue le centre de documentation du musée