Musée National du sport
NICE

(RE)VIVEZ L’INOUBLIABLE

Réuni dans un même plus de 45.000 objets, 400.000 documents du vêtements aux mascottes. Vous verrez aussi des films et des photographies … trophées. Des moments ou des objets concrets qui ont marqué les 500 ans de l’ histoire du sport !
Un vrai paradis pour les accros du ballon, les fous d’ascensions, les fans d’aventures . Vous allez aussi découvrir des sports méconnus, des événements phares, des exploits oubliés ou gravés dans vos mémoires. Des grands moments où l’ homme s’est surpassé.

 

Le musée national du sport est situé dans le stade Allianz Riviera ce qui vous permettra de choisir entre :
La visite libre du musée et ses expositions. N’oubliez pas les expos sont gratuites tous les premiers dimanche du mois, d’octobre à avril.
La visite guidée , qui à notre goût rend le parcours plus immersif, plus vivant où anecdotes et histoires sont cité par les guides
La visite guidée couplé avec la visite du stade allianz Riviera Prévoir entre 1h30 et 2h pour la durée de la visite
Ou juste la visite du stade

 

Le concept de la visite du Musée est de le rendre ludique avec ses ambiances sonores, ses projections de films, au milieu des milliers d’ objets (la raquette de Yannick Noah, au ballon de la coupe de la finale de la coupe du monde 98 …)
Mais surtout avec des défis interactifs ! Conduire une formule 1, faire un drive, faire de l’escrime … Le parcours de la visite permet aux visiteurs de ressentir l’ émotion de l’ effort , de la défaite et de la victoire ! Et pour certains des frissons car certains évènements font partie de notre vie !

 

 

Créé en 1963 et labellisé Musée de France, le Musée National du Sport abrite l’une des plus importantes collections sportives au monde.
Situé au cœur de l’Allianz Riviera à Nice, son parcours innovant et immersif vous transporte dans la grande histoire du français à travers des objets d’exception, des récits inédits et des dispositifs sport interactifs.

 

Des visites couplées avec le stade Allianz Riviera sont également proposées toute l’année. Agenda et réservation en ligne sur www.museedusport.fr

Redécouvrez les plus beaux exploits de chaque génération et ressentez l’émotion de l’effort, du partage et de la victoire pour vivre de l’intérieur l’esprit sportif et ses valeurs.

Le MNS se trouve actuellement en possession de 43 000 objets, inscrits à l’inventaire et récolés. La collection d’affiches est le plus important fonds du musée (près de 20 000). Jean Durry, premier directeur du musée, en a initié très tôt la collecte.

Comme celles des Beaux-arts (peinture, sculptures, dessins, …).

Cette démarche témoigne de la dimension historique et artistique des premières acquisitions.

 

En 2020, le Musée a proposé l’exposition temporaire « Médias & Sport », avec en bonus des visites couplées stade + musée pour découvrir les coulisses de l ‘Allianz Riviera !

 

Pendant l’ année, le Musée propose également des expositions temporaires et des activités événementielles , des animations :
Les nocturnes animées du Jeudi soir pour découvrir le musée sous un angle à la fois festif et ludique. ( de mai à septembre)
– des ateliers pédagogiques
– des visites de la réserve
– des projections
– des dédicaces

Pleins d’ autres animations , je vous invite à suivre leur fil d’ actualité facebook, ci dessous.

 

Sur place, vous avez le café des aiglons, comme son nom l’ indique, lieu entièrement dédié à l’ OGC Nice ou vous pouvez voir tickets d’entrée, feuilles de match, affiches, photos, maillots des aiglons (d’Hugo Lloris ou d’Alexis Bosetti) de légendes et des écharpes de supporters, les trophées des grandes victoires.
Entièrement aux couleurs du club, le café des Aiglons est également équipé d’un baby-foot,
d’un Jukebox reprenant les nombreux chants du club, de tables interactives et d’écrans permettant ce foisonnement aux couleurs rouges et noires ravira nos plus grands supporters.

 

 

L’Allianz Riviera :
Découvrez les coulisses de l’Allianz Riviera et profitez des offres de visites couplées stade + musée. Ce lieu exceptionnel vous réserve de nombreux secrets insoupçonnés :
Les anecdotes de vestiaire,
Le bord de la pelouse et les bancs de touche,
Les zones réservées aux VIP et à la presse.

 

 

 

Tarifs du Musée National du sport 2020

Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 5 €

Les expositions sont accessibles gratuitement tous les premiers dimanche du mois, d’octobre à avril.