Musée national Marc Chagall
NICE

Implanté sur la colline de Cimiez, le musée est entouré d’un jardin méditerranéen, composé par le paysagiste Henri Fisch dans une harmonie de vert, de bleu et de blanc. Dans une architecture moderniste, ouverte et lumineuse, conçue par André Hermant du vivant de l’artiste, Marc Chagall (1887-1985) a intégré des œuvres exceptionnelles telles que La Création du monde, vitrail qui baigne de sa lumière bleue la salle de concert du musée.

La visite du musée national Marc Chagall est conçue comme un voyage poétique dans l’univers de l’artiste. Fondée autour du cycle magistral du Message Biblique, la collection est constituée de près de 1000 œuvres qui témoignent de la très grande diversité des pratiques artistiques menées par l’artiste. Peintures, dessins, estampes, sculptures, céramiques mais aussi vitrail, tapisserie et mosaïque constituent un ensemble d’œuvres unique où se conjuguent virtuosité technique, hymne à la couleur et message de paix universel.

Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot, Pablo Picasso, La Guerre et la Paix à Vallauris, présentent un ensemble exceptionnel d’œuvres permettant de découvrir trois grands artistes du XXe siècle, attirés par la lumière et l’environnement artistique de la Côte d’Azur. Musées à vocation monographique, constitués par donation à l’État, ils offrent aux visiteurs des espaces privilégiés de contemplation et de connaissance des œuvres. Le parcours dans les collections s’enrichit régulièrement d’expositions soulignant la force de création et l’actualité de ces trois maîtres de l’art moderne.