Parc National PORT-CROS
HYÈRES

Le Parc national de Port-Cros est une destination idyllique, alors un petit tour s’impose. Le cadre préservé y est paisible et sauvage. C’est un véritable paradis pour nos amis animaux et nous ! Eau cristalline, bijoux de la côte d’azur, rien que le trajet en bateau vous annonce une découverte prometteuse et dépaysante !
Vous l’aurez compris, les îles d’Or sont 3 îles, incontournables sur votre route.
Débarquez, Port-Cros est entièrement piéton ! Un espace véritablement remarquable !
Au programme : déambulation dans les ruelles du petit village, puis direction la forêt de Pins, et la pointe de Pesquiers pour la découverte des Salins, véritable sanctuaire pour les oiseaux migrants et sédentaires, dont les fameux flamants roses, hérons, cormorans qui apprécient particulièrement leur habitat. Les visites sont organisées par le Parc, qui prête et initie au matériel d’observation. Comparée à ses voisines, Port-Cros est moins fréquentée, c’est une île reposante et d’une richesse incomparable où il fait bon de s’y balader. Côté baignade, les plages y sont très peu nombreuses car les côtes sont très escarpées.
Quant à Porquerolles, la plus grande, elle abrite plusieurs monuments militaires, héritage de son passé au carrefour stratégique de méditerranée. Elle est bordée par de nombreuses plages aux accents exotiques, une véritable invitation au farniente.
Il n’y a plus qu’à prévoir son appareil photo pour immortaliser tous ces moments magique ! La balade sur l’île vous enivra d’odeurs méditerranéennes comme celle du myrte, du pin maritimes et bien d’autres essences locales.
Et pour finir, l’île du Levant est le paradis des naturistes… à vous de choisir !

En quelques Chiffres :
– Vieux salins s’étende sur 350 hectares et le Salin des Pesquiers sur 550 hectares,
– 73 espaces nicheuses, 114 espèces hivernantes, 206 espèces migratrices, 260 espèces d’oiseaux environ et 800 flamants présents en hiver.

À retenir :
Sachez que les îles offrent une richesse fragile, parfois en tout petit nombre et parfois unique, alors c’est avec attention qu’elles se visitent. La réglementation du Parc y est spécifique, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réglementation.