TRAIN DES PIGNES
NICE

Toute l’année, embarquez à bord du train des Pignes pour une excursion inédite entre Nice et les Alpes de haute Provence.
Tous les charmes authentiques du moyen et haut pays, comme vous ne pourrez jamais les voir autrement. Le train circule au cœur de la nature, le long des rives du Var et dans des forêts extraordinaires.
Tout au long de l’année, profitez des trains à thèmes ainsi que de stage vapeur pour découvrir l’arrière-pays autrement.

Embarquez à bord du Train des Pignes

Embarquez dans un voyage au travers de l’arrière-pays niçois. Du comté de Nice à la Haute Provence en passant par la cité frontière d’Entrevaux et les terre d’Annot. Vous finirez votre voyage par le Fugeret, à plus de 800 mètres d’altitude. Vous pourrez découvrir 4 villages au cours d’une journée riche en histoire.

Puget-Théniers

Votre départ se fera dans la ville de Puget-Théniers ! Autrefois ville frontière entre le Royaume de France et le Comté de Savoie, elle est le centre bourg de la moyenne vallée du Var. En visitant cette ville, vous découvrirez son église romane du XIIIème siècle et une très jolie descente de croix. A la place du village, vous trouverez la statue du Maillol « l’action enchaînée » offerte par Georges Clémenceau en 1909.
Côté sport, il y a une multitude d’activités à faire ! Pour les amoureux de la nature, rendez-vous à la célèbre Via Ferrata. Il est également possible de faire du tennis, rafting, canoë-kayak, piscine et randonnée. De quoi passez une bonne journée sportive et pleine d’histoire !

Entrevaux

Partez à la découverte de cette cité fortifiée de charme. Ce village a également été une cité frontière pendant 472 ans entre la France et le Piémont. Aujourd’hui elle offre aux touristes la possibilité de la visiter avec un guide touristique. Votre guide vous en apprendra davantage sur l’histoire ainsi que le patrimoine d’Entrevaux. Ce site n’aura plus de secrets pour vous !

Etape du train des pignes

Entrevaux – Le village Médiéval

Annot

Ce village médiéval est célèbre pour son site d’escalade au cœur des grès d’Annot !
Classé « Station Verte de Vacances », vous pourrez vous balader dans son site naturel prisé par les touristes. Annot est aussi riche de par son terroir et ses traditions.
Evènements à Annot :
la fête de la Saint Fortunat : elle a lieu à la Pentecôte, au mois de Mai. Le village se retrouve à l’ époque Napoléonienne. Défilés de la fanfare, retraite aux flambeau, embrasement de pont, bals, feu d’ artifice, fête foraine.
Le festival du Folklore ou le festival provençal : Ces 2 festivals ont lieu chacun une année et toujours au mois de Juillet. C’est un festival de défilé de costumes et de danse traditionnels.

Fugeret

Poursuivez votre voyage au Fugeret. Réputé pour ses châtaigneraie, ce village est situé à plus de 800 mètres d’altitudes. Baladez-vous dans les rues pavés de ce village au charme extraordinaire. En famille ou même entre amis découvrez Fugeret, village chargé en histoire.

Les trains à thèmes

Balade inédite et sûrement inoubliable pour les nostalgiques ou les curieux ! Tout au long de l’année, le Train des Pignes vous propose des trains à thèmes. A l’occasion de la Fête de la Musique, de la Journée du Patrimoine, Halloween ou encore de la Fête des Châtaignes, profitez d’un voyage historique dans une ambiance animée !
Le trajet s’effectue a certaines occasions de l’année, avec certaines thématiques ponctuelle entre Puget-Théniers et Le Fugeret, en passant par Entrevaux, et Annot.
Attention, la fumée commence à s’échapper, installez-vous sur les banquettes en bois, « tchou, tchou » c’est parti pour un voyage magique en famille ou entre amis !

Stage Vapeur

Et pourquoi ne pas effectuer un stage au sein du Train des Pignes pour une immersion complète ? Tout au long de l’année, apprenez tous les secrets du métier de mécanicien aux commandes d’un train telles que les Trains des Pignes. Un univers intéressant et surtout très impressionnant !

Formule « 1 jour »
– Cotisation annuelle
– Formation sécurité ferroviaire
– Déjeuner avec l’équipe

Formule « 2 jours » 
– Cotisation annuelle
– Formation sécurité ferroviaire
– Petit-déjeuner et Déjeuner avec l’équipe
– Dîner au restaurant
– Nuit à l’hôtel « Les Alizés » à Puget-Théniers
– 1 billet gratuit pour l’accompagnant

Tarifs et Services

Tarifs Stage Vapeur

Formule « 1 jour » : 140€
Formule « 2 jours » : 350€

Services

– Excursions libres avec un package train/repas/stop village
– Appli « chemin de fer de Provence »
– Réservation obligatoire