VILLA AURÉLIENNE
FRÉJUS

La Villa Aurélienne au cœur de Fréjus fait partie des deux seules demeures au style palladiennes de France. Ce bâtiment est entré dans le patrimoine de la ville. Aujourd’hui la demeure n’est accessible gratuitement que lors des expositions. Venez découvrir son histoire et les différentes pièces qui la composent. La villa est entourée du grand Parc Aurélien protégé, idéal pour faire des promenades. Tandis que différents évènements ont lieu dans cette sublime demeure.

Histoire de la Villa Aurélienne

Immense demeure de 1 700m2, la villa Aurélienne a été bâtie en 1889 par l’architecte Lacreusette pour Crossman. Cette demeure est située au nord-est de Fréjus au sommet d’une colline, entre la Vallée du Reyran et le Vallon de Valescure. Villa luxueuse au style palladien, elle  traverse les époques et les propriétaires. Le dernier propriétaire fut la famille Schweisguth en 1913. Charles de Gaulle s’y est rendu à plusieurs occasions.

La villa a été rénovée dans le style Renaissance Italienne, elle est aujourd’hui inscrite au Monument Historiques de la ville.

Elle est surnommée Château Aurélien grâce à sa proximité à la voie antique, via Aurélia, qui reliait Rome à Arles en suivant le cours de l’Argent.

Promenade dans le Parc Aurélien

22 hectares de verdure entourent la Villa Aurélienne. Découvrez une végétation de type méditerranéen. Plusieurs végétaux sont à voir comme :

  •  Pins parasols
  • Cèdres
  • Genêts
  • Cistes
  • Arbousiers
  • Myrtes
  • Rosiers

Des espèces rares sont abritées dans le parc : la Scille du Pérou, l’Acanthe, le Cyclamen de Naples, l’Amaryllis belladonna, le Freezia, le tapis d’Iris botaniques ou la collection d’orchidées sauvages…

Un espace dédié à la culture des fleurs à bouquet est aussi à découvrir. Ce jardin bouquetier vous dévoile ses plus belles espèces et senteurs de fleurs.

Enfin un espace de jeux pour les petits se trouve dans le parc. Pour permettre aux plus jeunes de s’amuser et profiter pleinement des joies du parc.

Des règles sont à respectées lorsque vous êtes dans ce lieu préservé :

  • N’emprunter que les chemins ou sentier pour protéger la végétation
  • Ne pas cueillir les fleurs
  • Pique-nique non autorisé

Aqueduc romain de Mons

Dans le parc Aurélien, découvrez l’aqueduc romain qui s’étale sur 40 km. Construit au Ier siècle après JC il permet d’approvisionner en eau la ville Fréjus. Composé majoritairement d’une partie souterraine, il sort définitivement de terres jusqu’aux remparts au Parc Aurélien.

Expositions et évènements

L’intérieur de la Villa ne se visite que lors des expositions.

Le moment idéal pour la visiter se trouve être lors des expositions. Le lieu accueille des hôtes d’exception de Fréjus.

Dans la villa, un espace culturel au travers des salles d’exposition sur différentes thématiques : dessins, sculptures, photographies. Un espace musical pour les concerts comme les Soirée Découverte Musicale.

La Parc Aurélien quant à lui accueille différentes évènements   :

  • La Fête des Plantes
  • Des évènements sportifs
  • Des rencontres pédagogiques

Lors de la période  estivale (juillet/août) des concerts et spectacles ont lieu comme les nuits auréliennes, Scène en liberté…. Suivez l’actualité des événements en cliquant ici.

La Villa Aurélienne à visiter lors des expositions

Découvrez sa façade néo-classique au couleur jaune pâle, imitant le palais Chiericato de Vicences. En pénétrant dans la Villa Aurélienne vous parcourez différentes pièces accompagné d’un guide.

Le rez-de-chaussée s’articule autour d’un hall central avec une cour intérieure d’où part un escalier monumental orné de statues. La cour intérieure donne accès à différentes pièces de la villa. On y retrouve une salle à manger, un salon de musique, une bibliothèque où se déroulent des réunions de travail et manifestations diverses. Certaines pièces possèdent des cheminées en marbre.

A l’étage, la face sud est réservée aux expositions. Des expositions mettant en avant différents artistes et arts se déroulent tout au long de l’année. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux expositions en cours lors de votre visite. Les nombreuses expositions de photographies ont permis à la Villa Aurélienne d’avoir le Label Arts Plastique en 2000. Il est décerné par le service Culture du Conseil général du Var.

La partie ouest est aménagée en appartement privé, permettant de recevoir les invités de la ville de Fréjus.

Les infos pratiques

Accès

Au cœur de Fréjus, très facilement accessible à pied. Parking gratuit à l’entrée.

Horaires

Parc Aurélien
Hiver : 9h-17h en semaine et 9h-12h / 14h-18h le week-end
Été :  9h-19h en semaine et 9h-12h/ 14h-19h le week-end

La Villa Aurélienne
Ouverte en période d’exposition de 14h-17h sauf le mardi

Tarif

Gratuit pour tous