VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
SAINT JEAN CAP FERRAT

Située sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat découvrez ce somptueux Palais. 
Animée par des audioguides, apprenez l’histoire de la villa rose et de la baronne Béatrice de Rothschild.  Autour de la demeure, voyagez en Europe, en Asie au travers de ses 9 jardins. Découvrez les évènements incontournables tels que les nocturnes d’été, la fête de la rose, ou “Brunchez” à la Villa Ephrussi de Rothschild. Un spectacle musical, un restaurant pour prendre le thé ou déguster le menu du chef, tout est fait pour passer une agréable journée ou soirée.

La Villa  et son histoire

Entourée de magnifiques jardins dominant la Méditerranée, elle accueille les riches collections d’art de la baronne.

Il fallut sept années à l’une des femmes les plus originales de la Riviera, la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, pour édifier l’un des plus beaux sites de la Côte d’Azur.

La Villa Ephrussi de Rothschild

Vue de l’ entrée de la villa Photo © Culturespaces – Eric Spiller

Construite à la demande et à l’image de la Baronne. La villa Ephrussi de Rothschild vous fait vivre la vie de la haute société, du début du XXe siècle. Nommée le joyau de la Côte d’Azur, elle devient un loisir incontournable de la région. 150 000 visiteurs découvrent chaque année, son architecture rose d’inspiration renaissance italienne.

le saviez-vous

L’audioguide est disponible en 9 langues  :
français, anglais, espagnol, allemand, italien, russe, néerlandais, japonais et chinois.

L’exploration commence par les espaces de réception, comme le patio, le grand et le petit salon. Puis on continue avec les appartements de la baronne, sa chambre, le boudoir, sa garde-robe, sa salle de bain. On finit par l’étage dédié aux salons : celui des tapisseries, des singes, des porcelaines et le salon d’art d’Extrême-Orient.

 

L'intérieur de La Villa Ephrussi de Rothschild

L’intérieur de La Villa Ephrussi de Rothschild

Au cours des années, celle qui est devenue l’une des plus grandes collectionneuses de son siècle, a fait de sa demeure une maison de collectionneur où se côtoient tableaux de maîtres (Fragonard, Boucher, Carpaccio, Tiepolo…), mobilier rare et porcelaines de la manufacture Royale Sèvres et de Vincennes.

le saviez-vous

Un livret-jeux est offert à l’entrée aux enfants de 7 à 12 ans. Ce fascicule leur permet de découvrir la villa et ses jardins et d’apprendre sous un angle amusant !

Au cours de votre visite vous contemplerez :

  • Les 6 tableaux de Schall “les danseuses” peintures incontournables situés dans le petit salon.
  • La peinture « Le coucher » de Fragonard, situé dans le salon Fragonard.
  • La collection de porcelaine françaises, l’une des plus riches du monde : avec son orchestre des singes musiciens  situé dans le salon des singeries.
  • La grande tapisserie de 20m2 “Hommage de Bacchus à Ariane » réalisée par la Manufacture royale des Gobelins.

Au total, 19 œuvres à ne pas manquer, lors de votre visite !

Grâce à un audioguide, vous connaîtrez tout sur l’histoire et la construction de la villa Ephrussi de Rothschild.

Un décor et des collections remarquables qui témoignent de l’amour que portait la baronne pour l’art et les voyages. Ainsi, le patio couvert transporte le visiteur dans l’Italie de la Renaissance grâce à ses colonnes de marbre roses de Vérone. Et les salons et appartements privés plonge le touriste dans l’atmosphère somptueuse du XVIIIe siècle Français.

 

Les 9 jardins de rêve

Ces espaces verts qui entourent la Villa Ephrussi de Rothschild sont ornés de colonnades, cascades, bassins, parterres fleuris et arbres aux essences rares.

9 Edens composent l’extérieur : 

  • A la française
  • A l’Espagnol
  • Florentin
  • Lapidaire
  • Japonais
  • Exotique
  • La Roseraie
  • Provençal

Béatrice voulait recréer le sentiment de voguer sur son bateau en étant dans son jardin. Elle a reconstitué ses souvenirs de voyages dans chacun de ses jardins. Un véritable voyage botanique a été construit.

Labellisé : Jardin remarquable

le saviez-vous

Aucun herbicide n’est utilisé pour l’entretien des jardins. La villa et ses jardins respectent leur charte éco-responsable.  Des huiles essentielles comme les clous de girofle ou de citron traitent les mauvaises herbes.

Le Jardin à la française

Le jardin à la française La Villa Ephrussi de Rothschild

Jardin à la française La Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces / Eric Spiller

Conçu en forme de pont de bateau, cet Eden est le plus grand des 9. Situé devant la villa Ephrussi de Rothschild, vous pouvez l’admirer depuis l’intérieur ou le 1er étage.

Sur le long de ce jardin, un grand canal a été construit. Ce bassin offre un spectacle musical avec des jeux d’eau.  Au milieu de ce ballet aquatique, cette pièce d’eau regorge  en été de nénuphars et de lotus. Un spectacle féerique !

Des vases cardinaux de style renaissance viennent orner le parc. Promenez-vous autour de cycas, de dasylirious graminifolium et d’arbres centenaires. Lors de votre balade, écoutez le doux bruit de la cascade d’eau se déversant dans le grand bassin. Au bout du Jardin, vous trouverez le temple d’Amour dominant la cascade, point de vue photo garantit.

Le Jardin espagnol

Jardin à l' espagnol de La Villa Ephrussi de Rothschild

Jardin à l’espagnol La Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces / Sophie Lloyd

Cet espace vert a été modelé tout en long avec au centre un étroit canal. Son parcours coloré de fleurs vous ouvre vos sens olfactifs.

Votre nez sera transporté par les chèvrefeuilles, brugmansias et le jasmin. Entouré par des grenadiers et des oliviers vous apercevrez le rosier de Lady Banks. De couleurs jaunes et centenaires il s’élève sur 1 mètre de haut. Des murs tapissés de lys des incas, de bougainvilliers vous offrent une explosion de couleurs.

Derrière les colonnes de marbre rose ne ratait pas la grotte cachée.

Le Jardin florentin

Jardin Florentin de La Villa Ephrussi de Rothschild

Jardin florentin La Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces – Eric Spiller

Face à la rade de Villefranche-sur-Mer, le Florentin vous fera découvrir les sublimes plantes de la Belle Époque : l’acacia farnesiana, le nolina longifolia etc.

Enjolivé d’un escalier en Fer-à-cheval, vous découvrirez au centre une magnifique statue. Sculpture nommée « Le Zéphyr contrariant les amours d’une rose et d’un papillon » de l’artiste Boyet.

le saviez-vous

La belle époque est une période historique située après la guerre franco-prussienne de 1870 et avant la 1ere guerre mondiale. Dans ce laps de temps de nombreux progrès technologiques vont naître. Moment de paix, elle sera nommée la Belle Epoque

Le Jardin lapidaire

Jardin Lapidaire de La Villa Ephrussi de Rothschild

Jardin lapidaire La Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces – Eric Spiller

Rassemblant diverses pièces d’arts au milieu d’une variété de plantes, ce parc étonne. Certaines pièces n’ ayant pas pu être exposées à l’ intérieur, se sont retrouvées dans ce jardin . Vous observerez des sculptures datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Les bas-reliefs, gargouilles, arches, fontaines et auvents offrent un tableau inattendu. Parcours floral avec ses camélias et hortensias, vous serez entourées de camphriers, d’arbres centenaires, rhododendrons. Vous baignerez dans un univers de forêt

Le Jardin japonais

Le jardin Japonais de La Villa Ephrussi de Rothschild

Jardin japonais de La Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces – Sophie Lloyd

Pensé pour la méditation et la relaxation, laissez vous porter par le son de l’eau, mis à l’honneur. La cascade, le bassin et l’étang abritent des carpes koïs et plusieurs variétés d’acer palmatum. Toutes les constructions sont en bois en accord avec la tradition japonaise.  Ce bois habille le jardin en prenant la forme de lanternes, de pont et de pavillon.

Le jardin exotique

Jardin exotique de La Villa Ephrussi de Rothschild

Jardin exotique de La Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces – Eric Spiller

Vous êtes dans le royaume des plantes succulentes et des immenses cactus.

Découvrez des plantes exotiques comme l’aloès, les figuiers de barbarie, les  érythrines. Les fleurs comme le cierge d’argent blanc, épiphytes violets broméliacées rouge viennent ajouter des touches de couleurs.  Des variétés de plantes comme le caudex, les crassulacées clôturent le dépaysement botanique.

La roseraie

La Roseraie de La Villa Ephrussi de Rothschild

Jardin la Roseraie de La Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces

Complètement dédié aux roses se situe à l’extrémité de la propriété.

Plusieurs variétés de roses anciennes et modernes, émerveilleront vos yeux et chatouilleront vos narines. Les roses portent les noms  de personnes célèbres tels que la princesse de Monaco, Pierre de Ronsard le poète et de la baronne Béatrice.

Par une période de froid, la rose de la baronne n’a pas survécu. Depuis 2019, le projet de recréer de la rose Béatrice a été lancé.

Dans cette atmosphère parfumée vous découvrirez un temple hexagonal abritant une statue de divinité.

Visitez la Villa Ephrussi de Rothschild et  la presqu’île Saint-Jean-Cap-Ferrat 

Le Jardin anglo-provençal

Le Jardin Anglo-Provençal d' Ephrussi

Photo du jardin provençal © Culturespaces – Eric Spiller

Plongez dans les odeurs et la flore provençale. Le sentier est bordé par de grands arbres comme des oliviers et des pins courbés. Des senteurs de romarin, de lavande, de vipérine et d’hélichryse embaument ce jardin. Situé sur le flanc du parc, vous apercevez des ruches. C’est avec cette note coloré et olfactive que se clôture la visite.

 

Les évènements 

Les nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild

Les Nocturnes Villa Ephrussi de Rothschild

Les Nocturnes Villa Ephrussi de Rothschild

Prévue les lundis et mardis de début juillet à fin août  de 19h30 à 00h.
Une façon insolite de découvrir la demeure et de vivre une soirée de rêve.

Les façades illuminées de 1 500 bougies dévoilent l’architecture de la villa créant une atmosphère magique. Un spectacle de jeux d’eaux musicaux se déroule toutes les 20 minutes durant la soirée. Le programme et les animations varient chaque année. En fonction, vous découvrirez des concerts, des spectacles vivants, des ballets, etc.
Découvrez plus sur les nocturnes de cette année >

Le restaurant est exceptionnellement ouvert et un bar à vin et à champagne est présent.

le saviez-vous

Il est possible de réserver la villa et ses jardins pour vos évènements : réceptions, mariages, séminaires …

La fête des roses et des plantes

Lors d’un week-end en mai, la villa Ephrussi de Rothschild célèbre l’arrivée du printemps et de la rose. A l’origine, cet évènement a été créé en l’hommage de la rose Béatrice Éphrussi disparue. ( pour 2021, cet évènement n’ aura pas lieu dû à la crise sanitaire) 

La fête de la Rose la Villa Ephrussi de Rothschild

La fête de la Rose à la Villa Ephrussi de Rothschild

A cette occasion, les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild sont décorés tout de rose. Une ambiance digne des contes de fée est reconstituée. Différentes espèces de roses sont mises à l’honneur par des rosiéristes passionnés. Des ateliers, des visites guidées sont organisés afin de mieux comprendre les roses et les plantes.

Chaque année de nouvelles activités pédagogiques et ludiques sont organisées pour enfants et grands. Ainsi vous découvrez la poterie, le jardinage, vous dégustez des fleurs comestibles. Vous profitez tout au long de la journée de spectacles vivants, jeux d’eaux musicaux, etc.

Brunch à la villa Ephrussi de Rothschild

Certains dimanches des mois de Mars, avril et mai,  des brunchs sont organisés dans la salle à manger de la baronne. De 11h à 15h, savourez différents mets sucrés et salés accompagnés d’un thé, d’un café …

Comptez un peu plus de 46€ pour profiter de ce repas.

N’hésitez pas à réserver vos places en avance pour garantir une place.

Les After-Works

C’est le nouveau rendez-vous de la villa Ephrussi de Rothschild, à faire entre amis ou avec vos collègues de bureau. Certains mardis de mars, avril, mai ,dans une ambiance musicale électro ou jazzy, profitez des derniers rayons de soleil après une journée de travail.

Les Soirées Musicales

Les soirées Musicales Events à Ephrussi

Les soirées musicales de la Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces – S. Spitéri – Photographe

Pendant l’ automne la villa Ephrussi de Rothschild vous ouvre ses portes pour profiter d’une soirée en amoureux : Vendredi 24 septembre, samedi 30 octobre, samedi 27 novembre

Les jardins illuminés rien que pour vous, le temps d’un dîner en tête à tête ou en famille, accompagné par les plus beaux airs classiques.

Festival  : Mon Noël Anglais

Prévu pour les vacances scolaires de Noël
Un festival “So British” rempli de concerts, d’ ateliers, d’animations à faire en famille !

 

Le restaurant 

Salle Intérieur du Restauarnt de la Villa Ephrussi de Rothschild

Restaurant de la Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces – Eric Spiller

Vous dégusterez des mets raffinés dans la salle à manger de la Baronne conservée tel que dans le temps. Avec ses grandes baies vitrées, le restaurant vous offre une vue magnifique sur la rade de Villefranche. Au printemps comme en été, vous pouvez profitez de sa terrasse ombragée, située à côté du jardin à la française. Vivez une expérience unique au temps de Béatrice Ephrussi.

Tarrasse du restaurant de la Villa Ephrussi de Rothschild

 Restaurant salle extérieur la Villa Ephrussi de Rothschild © Culturespaces – Eric Spiller

Pour accéder au restaurant, un billet d’entrée à la villa Ephrussi de Rothschild est nécessaire.
Réservez votre place au restaurant en combinant une pause déjeuner ou une pause thé avec votre visite.

 

Horaires, Taris, + d’infos

Tarifs

TARIF PLEIN 16€
TARIF RÉDUIT 13€
TARIF FAMILLE 44€
TARIF NOCTURNES 45€
MOINS DE 7 ANS Gratuit

Horaires La Villa Ephrussi de Rothschild et ses jardins 

Ouvert tous les jours.
De février à juin : 10h – 18h
En juillet et août : 10h – 19h
En septembre et octobre : 10h –18h
De novembre à janvier :
semaine 14h – 18h
week-end et vacances scolaires 10h – 18h

Horaires Restaurants et Salon de thé 

Ouvert de 11h à 17h30 (18h30 en juillet-août)
Déjeuner de 12h à 15h
Pause gourmande de 15h à 17h30 (18h30 en juillet-août)
De novembre à janvier, le salon de thé est ouvert de 14h à 17h30

Bon à savoir 

Durée de la visite :  prévoir 2h30

Les animaux ne sont pas autorisés

Dernière admission, 30 minutes avant l’ heures de fermeture

Demandez le livret-jeux gratuits pour vos enfants. Grâce à des jeux et énigmes, il permet à vos bambins de découvrir la villa et ses jardins sous un angle ludique.

N’ hésitez pas à télécharger l’ application de Villa Ephrussi de Rothschild sur vos smartphones. Vous avez accès  aux commentaires audios, aux plans de situation, aux écrits. Télécharger sur l’AppStore et Google Play.

Accès en TER, bus, ou en voiture

En voiture : Accès par la base corniche – Parking gratuit de la Villa Ephrussi de Rothschild

En bus : Prendre la ligne 15 arrêt « Passable-Rothschild »
Prendre ligne 10 arrêt « Pont Saint Jean »

En train : Station Beaulieu-sur-Mer. 30 minutes à pied de la gare. Prévoyez de bonnes chaussures de marche car beaucoup de montées.

 

Un monument mis en valeur et géré par cultures espaces