Météo du jour

Musée d’Anthropologie préhistorique
Monaco

Afin de conserver les vestiges d’humanités primitives exhumés du sol de la Principauté et des régions avoisinantes, le Prince Albert 1er en 1902 a fondé le Musée d’Anthropologie préhistorique, le MAP.

Musée d' anthropolgie - Squeltte du Mamouth

Représentant les différentes étapes de la Préhistoire, vous découvrirez de nombreuses collections, dont la majorité des pièces archéologiques et paléontologiques proviennent de la Principauté et des régions avoisinantes (France et Italie).

Ses collections permettent de retracer, au rythme des périodes glaciaires et interglaciaires, les étapes majeures de l’évolution de l’humanité.
Elles nous enseignent qu’il y a plus d’un million d’années, la Côte d’Azur était déjà, pour nos lointains ancêtres, un site d’habitat privilégié.
Institut de Recherche, le Musée pratique des fouilles sur le terrain, réalise des études en laboratoire et publie un bulletin scientifique annuel.

Pièce exceptionnelle à voir, le mammouth laineux :
Arrivé en 2014 au M.A.P*, le squelette de Mammouth ADULTE est une pièce exceptionnelle de 5 m de long pour 3,30 m de haut et 2,20 m de large.

La salle des squelettes musée d anthropologie

Des expositions temporaires sont organisées.
Les thématiques sont variées :
« On s’installe au Musée. Les groupes paléolithiques, il y a 25 000 ans, entre mer et montagne »,
« MonoÏkos, L’Histoire antique de la Principauté »,
« Le Secret des Pierres » ,
« Mystérieuse civilisation Okuniev »,
« Les idées reçues en Préhistoire »,
« Sur la trace des premiers artistes, Dessine-moi un bison »,
« À la conquête du feu ».

 

M.A.P* Musée d’Anthropologie  Préhistorique