BORMES-LES-MIMOSAS
Capitale du Mimosa

Bormes les Mimosas, la Ville Jardin !

Favorisées par un climat d’une grande douceur, plantes et fleurs ont trouvé à Bormes les Mimosas une terre de prédilection. Le fleurissement est pour la commune un véritable art de vivre. Le village à lui seul compte plus de 700 espèces avec un subtil mélange de plantes tropicales et exotiques, des végétaux aux essences raffinées mais aussi des plantes grimpantes, des arbustes à fleurs….Un voyage autour du monde.
LE PLUS BEAU VILLAGE FLEURI DE FRANCE !

A visiter Le Parc Gonzales

Situé au cœur du village, le parc Gonzalez est un jardin dédié à la flore australienne, unique en Europe.
Vous pourrez compter plus de 500 variétés d’une très grande rareté ayant des floraisons échelonnées sur l’ensemble des 4 saisons.
Un jardin labélisé jardin remarquable label attribué par le ministère de la culture- direction régionale des affaires culturelles.
L’intérêt botanique de ce jardin est sa collection exceptionnelle d’acacias, de banksia, d’eucalyptus, de grevilléa, de mélaleuca…


La cité du Mimosas

Capitale du mimosa dans le var, venez découvrir ses 90 variétés de mimosa de décembre à mars la cité médiévale se pare d’une longue “écharpe bouton d’or“, Explosion de jaunes et de parfums.
C’est l’occasion d’assister à mimosalia (dernier week-kend de janvier), le 1er événement botanique de l’année où se concentrent les plus grands pépiniéristes collectionneurs français sans oublier le corso, un des plus anciens de la Côte d’Azur puisqu’il existe depuis 1920.

La serre de Cavatore

Non loin du village de Bormes les Mimosas, visitez une serre de vente de 1.000m², les pépinières Cavatore. Vous trouverez + de 200 espèces et variétés de mimosas (Acacia), ainsi qu’une gamme de plantes rares et de climats méditerranéens.

LA ROUTE DU MIMOSA

130 km de pur bonheur sont à parcourir entre Bormes les Mimosas et Grasse ! Visites de parfumeries, d’exploitations et de forceries de mimosa, rencontres avec les mimosistes, balades à pied ou commentées au coeur des massifs, fêtes et corsos !
Plus d’info sur le site de la route de la route du mimosa :
www.routedumimosa.com !

LE FORT DE BRÉGANÇON EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Résidence de vacances des Présidents de la République depuis 1968, le fort se visite en VR.
L’Office de tourisme propose une visite en réalité virtuelle de Brégançon grâce à l’acquisition de 2 casques de réalité virtuelle ! Une façon originale de visiter ce lieu hors du commun depuis l’Office de tourisme du village ! #Bormeslesmimosas

SON LITTORAL ET SES 17 KM DE PLAGES

S’étendant du port de Bormes en passant par le Gaou et le Cap Bénat jusqu’à l’anse de Cabasson, un des plus beaux sites du Var, protégé et dépourvu de toute construction depuis 1960. C’est à la pointe de ce petit hameau que se situe le Fort de Brégançon.
Ce site prestigieux côtoie les plus beaux paysages (pinèdes et vignobles à perte de vue) et les plus belles plages de la région : Brégançon, Cabasson l’Estagnol et Pellegrin, les plages secrètes aux airs de Seychelles (sable blanc et eaux cristallines).
Grandes étendues de sable blanc ou criques sauvages noyées dans la végétation, plages de sable ou criques sauvages, chacun y trouve son coin de mer selon l’heure de la journée et la provenance du vent.

LES FOND MARINS : UNE DESTINATION DE PLONGÉE

Des clubs de plongée à votre disposition pour découvrir une faune riche de mérous, barracudas, daurades royales, poissons lune et bien d’autres espèces encore. Admirez la flore sous-marine variée et colorée avec ses tombants de gorgones, ses éponges, son corail…
Vivez les plus belles plongées de Méditerranée, vous êtes face au Parc national de Port-Cros.