LES NOCTURNES DU CHÂTEAU DE NICE
Théâtre, Danse, Musique

Pendant tout l’ été, venez  passer un moment agréable sous la belle étoile pour les « Nocturnes du Château ».
Tout au long du mois, théâtre, musique et danse investissent l’Espace Cathédrale de la Colline du Château (vestiges archéologiques).
Tout est gratuit offert par la ville de Nice

Découvrez le programme 2021 des Nocturnes du Château 

Mercredi 4 août

GRATUITS
19h > 19H30 BACK TO LIFE  Cie Le Sixième étage

A voir sur nice

6eme étage

20h > 21H30 LES DEMOISELLES  Cie Harpe Diem
Un duo de harpes surprenant, tout sauf classique ! variétés, musique de film, pop, jazzy… Un concert pétillant proposé par deux « 1er prix du Conservatoire de Nice » !

Les nocturnes du chateau

Les demoiselles

Jeudi 5 août

20h > FEMMES, LE TEMPS D’UN CHANT
GRATUIT
C’est un spectacle musical, ou vous pouvez aussi participer !
De l’opéra en passant par le music-hall, les comédies musicales et les grandes voix françaises et internationales, la soprano Diane Frémaux propose une série de morceaux interprétant des chanteuses célèbres telles que Maria Callas, Judy Garland, Edith Piaf ,  Liza Minelli.

C’est un voyage musical au pays de la voix qui est proposé dans ce spectacle unique dédié aux plus grandes cantatrices et chanteuses. Le public est aussi partie prenante du spectacle. En effet, lors des changements de tableau, des morceaux célèbres sont interprétés par les musiciens et les paroles des chansons sont diffusées sur l’écran géant permettant à chacun de chanter ces airs incontournables que sont Toréador de Carmen, la Javanaise de Serge Gainsbourg ou encore L’hymne à l’amour d’Edith Piaf.

Dimanche 29 août

20h > 21h30 BAR DE SPIRO SCIMONE  Compagnie Oléa
GRATUIT
Nino est barman, Petru est consommateur. À eux deux ils refont le monde dans un petit bar.
L’un rêve de bars à cocktail chics, l’autre voudrait faire fortune en jouant aux cartes avec la pègre locale.
Deux losers magnifiques qui tirent des plans sur la comète.

A faire sur nice

Evènement sur la colline du château

 

Lundi 30 août

GRATUITS
18h30 > 19H30 ALICE AU PAYS DE NICE
Sur réservation (inscriptions en ligne à venir sur nice.fr)
Un spectacle tout public pour partir à la rencontre de personnalités iconiques du XIXème siècle qui ont séjourné à Nice.
Laissez-vous emporter dans le jardin des merveilles dans cette pièce hilarante et loufoque à travers une époque clef de la transformation de Nice en paradis touristique.
Alice est l’alter ego de la jeune poétesse niçoise Agathe-Sophie Sasserno, qui a vécu au début du siècle. Promise en mariage non désiré et inquiète de son avenir artistique, elle parcourt le siècle à la rencontre de personnalités venant de toute l’Europe.
Elle tombe sur Thomas Coventry, un gentleman anglais qui cherche à tout prix l’heure exacte et veut instaurer un coup de canon tous les midis car les Niçois, dit-il, sont trop en retard.
Elle confronte ensuite deux auteurs bien curieux qui prennent le thé. Le Français Gaston Leroux et le Russe Anton Tchekhov tentent d’écrire une pièce ensemble mais n’ont pas du tout les mêmes idées et ce récit n’a aucun sens.
Puis elle croise un homme en méditation, qui n’est d’autre que le philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qui la questionne sur ses pensées les plus profondes.
Plus loin, elle fait la connaissance d’un botaniste niçois, Jean-Baptiste Barla et de son collaborateur l’aquarelliste Vincent Fossat qui célèbrent ensemble la découverte d’une nouvelle fleur dans leur registre en chantant et dansant de manière improbable.
Enfin, Alice arrive au sein de la cour de la fameuse monarque anglaise, la reine Victoria une femme autoritaire mais amoureuse des arts, et qui tient à tout prix à gagner au jeu de mourra contre la jeune Niçoise.

Les nocturnes du chateau

Théâtre Alice

20h > 21H30  ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR Cie Triphase
Camille et Perdican retournent dans le château où ils ont passé leur enfance.
Tout a été prévu pour leur retour. Même leur noce.  Un heureux évènement qui pourrait bien ne pas arriver.
Entre les deux jeunes gens, l’amour cède place à l’affrontement.
Pour une Camille tout juste sortie du couvent, on ne peut badiner avec l’amour. Mieux vaut l’abstinence que risquer une désillusion. Doit-on absolument prendre l’amour au sérieux ou ne doit-on pas ? Telle est la question…
Le but ici est rendre actuel le texte, malgré les années qui nous en séparent, et le faire entendre par le public sans le retoucher.
Pour cela, la compagnie s’appuiera sur les particularités qui la définissent : son énergie, sa folie, son humour mais aussi (et oui !) sa sensibilité. L’occasion de passer un moment singulier, loin des clichés, en redécouvrant ce classique de la littérature romantique.

Nocturne du chateau

Théâtre On ne badine pas avec l’amour

 

Mardi 31 août

20h > 21H30 LE CASQUE ET L’ENCLUME Compagnie Tac Théâtre
GRATUIT
Dans 50 ans, plus rien ne sera ? Peut-on vraiment ignorer le futur alors ?
Peut-être pas, si, par la magie du théâtre, nous nous plaçons dans les années 60-70, en pleine explosion des utopies culturelles.
Notre présent devient alors le futur de cette époque. Parler de notre époque, de notre monde, du théâtre que nous vivons au quotidien s’est affirmé comme une évidence.
Nous nous sommes donc plongés dans l’atmosphère hyper stimulante et dynamisante des utopies culturelles des années 60-70 pour porter un regard sur le théâtre 50 ans plus tard, le nôtre. Le nôtre oui, mais aussi l’autre théâtre : celui qui aurait pu être.
Ce décalage dans le temps, cette mise à distance, qu’elle soit spatiale ou, dans notre cas, temporelle est précisément l’endroit où certaines évidences peuvent apparaître et où l’humour peut naître…

les nocturnes du chateau de nice

LE CASQUE ET L ENCLUME

 

Le lieu, la colline du Château

19 hectares de verdure avec les traces de l’ ancienne forteresse, découvrez ce lieu de verdure .
Retrouvez toutes les informations sur ce lien : Accès – Services – A voir – A faire …

A faire sur nice

Fragment de la fortification

Tarifs des nocturnes du Château

 

L’ accès est libre et gratuit.

Informations générales des nocturnes du Château

Retrouvez plus information pour les réservations , renseignements sur  https://www.moneteanice.fr/tous-les-evenements/