Nos Magnifiques Voisins aux Jardins du MIP
Exposition

Les Jardins du Musée International de la Parfumerie organisent durant la saison estivale une exposition consacrée au photographe Pierre Escoubas.

Cet artiste présente la diversité et la beauté souvent exceptionnelles de la faune et de la flore qui nous entourent au quotidien.

Pierre Escoubas photographie insectes et animaux sur fond blanc, extraits de leur environnement naturel. Il présente son travail sur de grands formats, au cœur du jardin.

Ce travail épuré, qui se joue des échelles, provoque chez le spectateur la surprise et souvent l’émerveillement, par la découverte de formes et de couleurs insoupçonnées.

C’est aussi l’occasion de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la nature.

EXPOSITION Nos Magnifiques Voisins

Depuis de longues années, la biodiversité est gravement menacée par les conséquences de l’activité humaine. Éveiller les consciences à l’importance des innombrables espèces animales et végétales que nous côtoyons au quotidien, faire apprécier leur rôles essentiels, leur beauté intrinsèque, leurs formes et leurs couleurs souvent insoupçonnées, éduquer et sensibiliser à la fragilité de la nature sont donc des enjeux de la plus haute importance.

Ainsi, il nous revient en tant que scientifiques, illustrateurs ou éducateurs la responsabilité de partager nos connaissances et notre vision afin d’œuvrer pour la préservation du monde souvent invisible qui nous entoure.

L’image est pour cela un outil d’une puissance sans égale : plus qu’un discours aride ou une description clinique, la découverte visuelle des formes, des couleurs, des textures du vivant par un public novice ou peu averti va provoquer en retour émerveillement, curiosité, envie d’apprendre et ainsi faire naître la motivation à préserver et protéger ce monde soudain révélé au regard.

Dans cette perspective l’exposition « Nos Magnifiques Voisins » veut jouer ce rôle en présentant des images de la microfaune et de la flore des Alpes-Maritimes, réalisées sur des fonds blancs. Cette série s’inscrit dans la philosophie du projet « Meet Your Neighbours ». Initié en 2009 par deux photographes Anglo-saxons, et dédié à l’illustration de la faune locale, le projet regroupe un collectif international de photographes que l’auteur a rejoint en 2014.

Les prises de vue sont réalisées dans des studios de terrain, au plus près de l’environnement des plantes et des animaux photographiés, afin de respecter les sujets tout en réalisant des images épurées, montrant l’organisme dans toute la beauté de ses formes et de ses couleurs.

Par l’élimination des éléments de décor, l’effet recherché est de provoquer l’étonnement et l’émerveillement du spectateur devant la beauté intrinsèque du vivant. L’utilisation de la macrophotographie permet en particulier de faire découvrir au spectateur des animaux ou plantes dont la présence est le plus souvent insoupçonnée en raison de leur faible taille.

Ces images, souvent comparées à des tableaux, possèdent ainsi une qualité graphique particulière tout en retenant un haut pouvoir didactique. En faisant connaître au public le plus large la diversité et la stupéfiante beauté du monde qui nous entoure au quotidien, elles ont pour finalité de convoyer un message fort en faveur de la conservation.

Les images présentées sont focalisées sur la microfaune des invertébrés des Alpes-Maritimes, ont toutes été réalisées dans notre département, et pour nombre d’entre elles dans le jardin de l’auteur.