Notre RDV Café avec Valentin DONATO

Notre RDV Café avec Valentin DONATO

 10 décembre 2019
 4 minutes environ

Bonjour Valentin,

Merci d’avoir accepté l’invitation. Je suis tombée sur tes photos de la Côte d’Azur sur ton compte Instagram et j’ai adoré les prises de vue et l’ambiance qui en émanaient, ainsi que ton blog sur lequel tu partages une vraie passion pour la Côte d’Azur… Je voulais en savoir davantage sur ton travail.

Tout d’abord, pourquoi es-tu devenu ambassadeur de la Côte d’Azur ?

Passionné de communication et de réseaux sociaux, grâce à l’influence que je commence à avoir et ma communauté de suiveurs de plus en plus importante, je rencontre des passionnés de la côte d’Azur comme moi et le CRT m’a alors contacté pour me demander si je voulais être ambassadeur de la Côte d’Azur.

Ça consiste en quoi ?

L’objectif des ambassadeurs c’est de sublimer la Côte d’Azur, notamment grâce aux photos que je prends. En tout il y a autour de 70-80 ambassadeurs. Chaque année, le CRT organise une rencontre entre tous les ambassadeurs #CotedAzurFrance et cette année c’était au Grand Hôtel de Saint-Jean cap Ferrat : magnifique !

Comment es-tu arrivé à la photo et pourquoi as-tu pris la Côte d’Azur comme thème ?

La photo a toujours été une passion ; j’ai toujours eu un téléphone ou un appareil sur moi. Originaire de Corse, je vis à Nice depuis 3 ans pour mes études. La Côte d’Azur, c’est la découverte de paysages, de lieux, et de panoramas.

Qu’est-ce que tu trouves à photographier dans cette région que tu ne trouves nulle part ailleurs ?

La mer, le soleil : toujours des paysages ensoleillés ! J’ai pris le parti de sublimer ce qui est déjà sublime ; et le soleil c’est ce qui sublime la Côte d’Azur. Ensuite, j’ai envie aussi que les gens sortent des clichés et j’ai envie de leur donner à voir des endroits, plus reculés. J’ai envie qu’ils découvrent. Qu’ils sortent des galets, des transats 😉

 

Tu as sélectionné 4 photos que tu adores : pourquoi celles-ci ?

La Vieille Ville d’Antibes : cette photo a un an. On y retrouve tout de la Côte d’Azur avec l’Histoire, la culture du Vieil Antibes, la neige et le bleu turquoise.

La seconde c’est celle où on ne voit que la mer depuis le Cap d’Antibes : un avion, l’aéroport qu’on devine, la ville… c’est ça aussi : une terre de diversité, de variations …On peut aussi s’échapper à quelques minutes de l’agitation urbaine. La métaphore du voyage en un même lieu finalement.

La troisième que je préfère c’est celle de Villefranche : pour moi, c’est l’âme d’un village, loin du mouvement de la ville de Nice : sa citadelle, la Dolce Vita en quelque sorte.

Enfin, la 4ème photo, c’est celle prise lors d’un événement Red Bull pour lequel j’ai obtenu une accréditation… J’ai vécu cette journée de manière privilégiée sur la terrasse privative en bord de mer, juste à côté du Palais des Festivals. C’est ça aussi la Côte d’Azur : une terre de festivités, d’événements, de festivals. C’est d’ailleurs le sujet qui a le mieux marché auprès de ma communauté.

Pour parler de la Côte d’Azur plus généralement, si tu devais nous donner :

  • Le nom de ton plat préféré typique de la région ?
  • Les farcis et la pissaladière !
  • Le lieu que tu conseillerais à tout le monde d’aller visiter ?
  • Le Cap d’Antibes à prolonger par le sentier du littoral : magique.
  • Le paysage que tu ne te lasseras jamais de regarder ici :
  • La vue sur la Promenade des Anglais depuis le Château.

Et enfin, un mot pour désigner la Côte d’Azur :

SUBLIME !

 

Tu veux ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Essayez vraiment de sortir du cliché qu’on associe à la Côte d’Azur : c’est une terre chargée de culture, d’Histoire, de vestiges, baignée d’influences italiennes : sortez des sentiers battus en demandant aux bloggeurs et influenceurs de vous donner des conseils de visites, de découvertes.

Merci pour cette interview.

Si vous voulez retrouver le travail de Valentin :

Le blog :https://fromcorsicatonizza.com/

Facebook :https://www.facebook.com/fromcorsicatonizza/

Instagram : @fromcorsicatonizza

Twitter: @corsicatonizza

https://www.marque-cotedazurfrance.com/valentin-donato-blogueur-et-ambassadeur-cote-dazur-france/

 

Retour au blog