BEAUSOLEIL
Un balcon sur la Méditerranée

Beausoleil, ville fleurie et écrin de verdure de la Côte d’Azur, située en amphithéâtre au-dessus de la Principauté de Monaco, entre 40 et 560m d’altitude.

A découvrir

La ville recèle divers lieux attrayants et agréables à découvrir lors d’un séjour ; en vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez admirer de magnifiques façades « belle époque », dont le sculptural « Riviera Palace » est l’une des plus marquantes représentations.
Le Sanctuaire Saint-Joseph vous émerveillera de ses vitraux, et le marché quotidien du centre-ville vous proposera une grande variété de produits frais.
La culture n’est pas en reste, avec une programmation théâtrale riche et variée au théâtre Michel Daner et des expositions mensuelles dans la galerie d’art municipale.
Amoureux de la nature, évadez-vous sur les hauteurs de Beausoleil à la découverte du sentier du Mont des Mules ou du complexe sportif du Devens.

Sa situation et ses origines

Cette situation géographique d’exception offre un panorama remarquable sur le littoral méditerranéen du Cap Ferrat à l’Italie.
Les origines de la ville remontent à l’antiquité et sont liées à celles de La Turbie, comme en témoignent les vestiges du monument historique de l’Oppidum du Mont des Mules.
Mais c’est avec la naissance de Monte-Carlo que va prospérer Beausoleil, créée le 10 avril 1904.
La commune connaîtra alors un essor considérable sur le plan démographique et économique, avec ses deux casinos et son train à crémaillère.
Cette « Belle Epoque » (1870-1920) favorisera les arts tout en développant le progrès technique qui apportera confort et bien-être réclamés par la clientèle exigeante.

Pourquoi le nom Beausoleil

Cette dénomination imaginée alors pour garantir sa promotion touristique illustre la réalité : environ 300 jours d’ensoleillement par an et un climat tempéré.