Carcès
Le village en colimaçon

Le Vieux Village :
Carcès s’enroule en colimaçon autour de son château médiéval.
Les nombreuses maisons aux façades de tuiles vernissées « en écailles » y apportent un charme et un caractère particulier. Particularité du village, les tuiles vernissées :
Elles sont plutôt exposées à l’est des maisons pour les protéger des infiltrations dues aux orages parfois violents. Elles dateraient du XVIII éme siècle. Il en reste encore quelques unes de cette époque conservées et entretenues avec précaution. Leurs belles couleurs chaudes et leur disposition géométrique font la typicité de ce village.
D’autres façades en trompe-l’oeil y racontent l’histoire au fil du temps. Et puis ici l’eau est partout…

Le lac de La Provence Verte
Cette étendue d’eau de 100 ha, aux abords du village, alimentée par six rivières, apporte quiétude et sérénité au paysage. Invitation au pique nique dès les beaux jour, ici c’est le paradis des pêcheurs en eau douce. Carpes, perches, sandres, brèmes, brochets et autres poissons chat peuplent cet endroit réputé.

Point de vue :
Avant le parking de Brauch prenez à gauche , et montez jusqu’au point de vue, Rocher de Brauch.
Vous pourrez y admirer le coucher de soleil perché sur les hauteurs du lac. Les variations de couleur sont saisissantes dans notre ciel de Provence : du rose orangé au mauve en passant par le rouge.

A faire , les chutes de Caramy
Cette rivière qui prend sa source dans la massif de la Sainte Baume, traverse le territoire de Provence Verte & Verdon d’ouest en est pour se jeter dans le fleuve Argens à Carcès.

A déguster avec modération, direction la cave coopérative :
Appelée Le Hameau des Vignerons depuis 1910 c’est la 3ème cave coopérative du Var avec 600 ha de vignes. La production est essentiellement vouée au Rosé. La Boutique du Hameau accueille le public pour dégustation et vente de vin.