Ma sortie au Parc zoologique de Fréjus

Ma sortie au Parc zoologique de Fréjus

 17 juillet 2019
 2 minutes environ

Concernant les zoos, les avis sont différents… Dans ce débat s’oppose ceux qui pense que les animaux ne peuvent être heureux hors de leur habitat naturel, et ceux qui voient dans les parcs animaliers une excellente opportunité de protéger certaines espèces.

Ce week-end, je suis allée visiter le zoo de Fréjus, et j’ai adoré ! Il était impossible d’imaginer que les animaux n’étaient pas heureux !

Voici un petit condensé de ma journée !

Le matin, j’ai eu l’occasion d’assister au nourrissage de l’éléphant Gina, elle est impressionnante ! C’est vrai qu’on peut dire qu’elle est ridée, une vraie mamie de 50 ans ! D’ailleurs le soigneur nous expliquait que leur prochain but était de la mettre dans un enclos plus grand.

Après, ce fût le moment d’un petit retour vers nos origines primates, avec mon chéri on s’est bien marré. Nénette, le chimpanzé et ses copains nous ont fait des expressions et des belles grimaces… on aurait dit que c’était nous. Eh oui, on descend du singe ! Ça nous a fait tout drôle de les voir nous observer… je crois qu’ils se disaient la même chose de leur côté !

Mon p’tit coup cœur, les félins. Tels des pachas, majestueux, en train de se reposer à l’ombre. Nous avons rencontré un des soigneurs du parc, qui nous a fait part de la mésaventure de Lili la tigresse. Elle a eu une altercation avec la yen et a perdu une patte. Cependant elle n’a plus mal et est en bonne santé.

Bon, je ne vais pas tout vous révéler, il a plus de 90 d’espèces : autruches, shetland, oryx, lémuriens, lion, dromadaire, reptiles, mammifères…

Comptez bien 3 heures de balade: entre le nourrissage, la visite, la petite pause déjeuner, ou le rafraichissement…. Et surtout les séances photos.

Si vous voulez pique-niquer, je vous recommande la zone des primates et oiseaux, un endroit ombragé très agréable. Et pour ceux qui n’ont pas prévus les sandwichs, vous pouvez faire une pause snack, direction l’île des lémuriens !

Juste avant de partir, nous avons rencontré Valérie, la chef animalier, docteur en éthologie, un vrai régal ! Elle est très passionnée. Vous pouvez découvrir sur leur blog ses articles et sur le site les fiches pédagogiques des animaux !


En résumé, on a appris beaucoup et surtout qu’avant tout, un zoo n’est pas fait pour nous, mais pour les animaux.

Il n’y a pas de doute, c’est grâce aux soigneurs, à ces passionnés que certaines espèces ne sont pas en voie de disparition.

Car une des 1ère causes d’extinction est due à la main de l’homme par la déforestation !

En tous cas, à visiter je recommande vivement !

 

Commentaires

Ajouter un commentaire



Retour au blog