Musée Matisse
NICE

La collection du Musée Matisse de Nice est unique au monde dans la mesure où elle réunit un ensemble d’œuvres et d’objets issus de la collection de l’artiste ou de ses héritiers.

La plupart de ces œuvres et de ces objets proviennent directement ou presque de l’atelier d’Henri Matisse, et constituent donc un témoignage exceptionnel.

Visiter le musée Matisse c’est avoir le privilège de pénétrer dans l’intimité de sa création et ainsi de la faire revivre à travers un parcours dans lequel œuvres et objets se répondent.

L’intérêt de la collection réside dans le panorama qu’elle offre depuis les premières peintures, de 1890 jusqu’aux papiers gouachés de la fin de la vie de Matisse, et dans la présentation de l’ensemble des techniques d’expression de l’artiste. Le musée conserve aussi les objets personnels de l’artiste, ce qui permet d’entrer dans l’intimité de sa création.

LA COLLECTION :

Elle comprend 31 peintures, 454 dessins et gravures, 38 gouaches découpées et 57 sculptures, couvrant toutes les périodes de production de l’artiste, ainsi que plus de 400 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés par Matisse dans ses compositions, donnés par la famille en 2012. On peut citer quelques ensembles remarquables. Le Musée Matisse est le seul en Europe à conserver la quasi-totalité de l’œuvre sculpté de l’artiste, mettant ainsi en exergue une pratique qu’il a tout au long de sa carrière associée à celle de la peinture.

SITUATION :

Le musée Matisse, villa génoise du XVIIème, entièrement rénovée, au coeur de l’oliveraie des jardins de Cimiez, est un musée monographique permettant de suivre l’évolution artistique du peintre qui vécut à Nice de 1917 jusqu’à sa mort en 1954.

Crédit Photo — Photo Musée Matisse exterieure ©Ville de Nice —- Musee Matisse_Fenetre_Photo © Francois Fernandez —-