NICE
Capitale de la Côte d'Azur

Que faire et voir à Nice ? La capitale de la Côte d’Azur regorge d’activités, de lieux et commerces à visiter. Pour occuper votre week-end, pour un long ou court séjour, voici nos recommandations pour ne rien rater. Vous allez tout connaître sur les lieux à visiter, les évènements, les musées, les marchés, les activités, les transports et les commerçants de la région.

Quels sont les lieux incontournables de Nice ?

La Promenade des anglais

Promenade des Anglais à Nice

Promenade des Anglais à Nice

Le lieu incontournable et mythique de Nice est bien évidemment la promenade des anglais.
Promenez-vous sur les 7km de littorale et admirez la vue dégagée sur la mer méditerranée.
Ce lieu toujours animé possède un vaste trottoir pour faciliter votre balade. Idéal pour profiter du beau temps de la côte d’azur. Bronzez, faites un pique-nique, écoutez le bruit des vagues ou baignez-vous dans les plages de galets. Choisissez parmi un large choix de plages privées et publiques. Lors de vos baignades, faites attention aux méduses.

La colline du château

A 90 m de hauteur, admirez Nice sur l’un des plus beaux spots de la ville, la colline du château. La vue est panoramique sur la promenade, le vieux-Nice, et le centre. Tandis que de l’autre côté vous avez la vue sur le port, ses pointus et ses bateaux de croisières.

Accéder à la colline du Château  :

  • A pied, un escalier de 500 marches pour les sportifs
  • Ascenseur au pied du vieux Nice
  • Avec le Petit train de Nice électrique, la station est située au quai des Etats-Unis fac au théâtre de Verdure
  • En voiture, prenez la montée Eberlé ou Montfort située côté port. 

A voir dans ce parc :

  • Vestiges archéologiques
  • Cascade de la Colline
  • Tour bellanda

Le colline du château est l’ endroit idéal pour pique-niquer, grand parc arboré de 19 hectares. Une aire de jeux pour enfants et un snack sont présents. 

Sur la colline du château des événements sont organisés tout au long de l’année comme la fête du château, les nocturnes, le coup de canon de midi…. 

Vieux-Nice, sa cathédrale Sainte Réparate et son cours Saleya

Vous allez être transporté par le charme de la vieille ville avec ses nombreuses ruelles colorées et ses petits commerces et restaurants. C’est l’idéal pour faire une pause et profiter de son cadre. Ce sera aussi l’occasion d’y goûter la socca ou de déguster une glace sur la fameuse place Rossetti.

Vous y trouverez aussi la cathédrale Sainte Réparate, au style baroque, qui est un des monuments majeurs de la ville de Nice. Durant votre balade, vous trouverez le Cours Saleya, une rue piétonne très animée de jour comme de nuit. Très connu pour son marché aux fleurs et aux primeurs, vous serez attirés par tous les produits locaux et les couleurs resplendissantes. Le soir, il est très agréable de venir boire un verre ou déguster les spécialités locales telles que la pissaladière, la socca ou la salade niçoise.

La Tour Saint-François offre un autre des meilleurs points de vue de la ville de Nice. Montez tout en haut de la tour du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h00 à 17h. Vos places sont à acheter sur place.  Visite toutes les 30 minutes par groupe de 10. 

Le Port Lympia, location de bateau et excursions

Construit en 1748, il fait partie des 5 ports de la côte d’azur. Admirez lors d’une promenade son architecture et les différents bâtiments et bateaux qui l’entourent. Faites un passage par l’impressionnante sculpture du monument aux morts. Puis prenez un verre dans les nombreuses terrasses des bars et restaurants tout en contemplant l’évolution du soleil sur le port.

 

Nice à visiter et son port et son parc

La colline du Château, son port

 

Découvrez le littoral méditerranéen en louant un bateau avec ou sans skipper avec Rent my boat. Vous trouverez tout ce qu’il vous Côté quai Lunel (côté ouest du port ) Vous pouvez aussi faire une promenade côtière guidée avec la Cie Trans côte d’azur. Pour ceux qui souhaitent explorer les fonds marins, le club de plongée Poséidon vous propose plus de 10 plongée dans la baie de Villefranche. 

De l’autre côté du Port de Nice, la Galerie Port Lympia, ancienne bagne de la ville de Nice, vous propose des expositions. Découvrez l’ article de l’ exposition virtuelle de l’artiste Pierre Soulage à la Galerie Lympia. 

Plusieurs évènements se déroulent au port. Le plus célèbre d’entre eux est la Fête du port, prévue normalement en juin. Lors de cette soirée profitez de la musique, des animations, restaurez-vous…. Il y a même un village dédié pour vos enfants. Pour clôturer la fête du port , un feu d’artifice est programmé à la fin de soirée..  Découvrez l’article de la fête du Port 

Cathédrale Russe

Construite en 1914, la Cathédrale Saint-Nicolas est une des plus grandes églises bâties hors du monde orthodoxe russe. Sous ordre du Tsar Alexandre II de Russie, cet édifice a vu le jour, en mémoire à son fils Nicolas mort d’un méningite à côté de la Cathédrale. Un véritable voyage en Russie sous le soleil de la Côte d’Azur. Haute de 85 mètres, son architecture singulière des églises orthodoxes,  vous offre un spectacle magnifique. Classée monument historique, ce lieu est un incontournable.

 

French Riviera

La cathédrale Saint-Nicolas, Nice

 

Horaires & tarifs de l’église Russe  

Ouverte tous les jours au public 
sauf le dimanche matin et les jours de fêtes religieuses. 

Tarif visite guidée : 10 € 
Enfants – de 14 ans : gratuit 
Durée de la visite :  35 minutes.

Basilique Notre-Dame de l’Assomption

La basilique se trouve en plein centre-ville au milieu de l’avenue Jean Médecin. Cet édifice de culte catholique date de 1879 et est construit selon un style néogothique. À admirer, 2 tours de 31 mètres, des vitraux de très grande qualité réalisés par 3 maîtres-verriers. Ce monument est un incontournable de la ville, ouvert tous les jours. 

La promenade du paillon  

Plus communément appelé la coulée verte, la promenade du paillon est un parc urbain allant de la Tête Carrée de Sosno jusqu’à la mer. Différentes infrastructures de jeux sont présentes pour les enfants : balançoire, toboggan, trampoline, bateau pirate, skate Park…. 

Lieu idéal pour se reposer entouré de verdure pendant que les enfants s’amusent.  

Au milieu de la coulée verte, découvrez cet espace équipé de 128 jets d’ eau sur 3.000m² Le Miroir d’eau. Paradis pour les enfants en été, s’ils souhaitent se rafraîchir, pour les plus grands un endroit incontournable pour prendre une photo.  Pendant l’ année des spectacles de son et lumières sont organisés.

 

Falner dans nice

La coulée verte

 

Direction la mer, la promenade du paillon se finit sur le Jardin Albert 1er.
Au centre de ce dernier est situé le Théâtre de verdure, monument du centenaire symbole du rattachement du Comté de Nice à la France. Construit en 1945 face à la mer, Le théâtre sert de lieux de concert, de théâtre, de spectacle, comme le Nice Jazz Festival.

La promenade du papillon est à faire en toute saison. La ville de Nice regorge d’idées originales chaque année pour créer l’ évènement sur cette promenade.

Retrouvez les événements phares de Nice comme le Nice Jazz Festival, l’Ironmanou Carnvalde Nice 

Les lieux de spectacles, concerts sur Nice 

Le théâtre de verdure

3.000 places debout, lieu incontournable du jazz qui a vu les plus grands ! Construit en 1946 au cœur du jardin Albert 1er et face à la mer, le théâtre de verdure est lieu de divers spectacles. A ciel ouvert, il a accueilli les plus grands noms du showbiz comme Édith Piaf, Charles Aznavour… Aujourd’hui, divers concerts et pièces se déroulent dans le théâtre.

 

Visiter nice et ses manifestations

Evènement en juillet à Nice @ville de Nice Photo de Julien Veran

 

Palais Nikaia et le stade charles ehrmann

Temple de la musique niçoise, il accueille différents artistes tout au long de l’année. Vous pouvez y assister à des concerts, one-man-show, spectacles…. Avec une capacité allant jusqu’à 9 000 spectateurs pour le palais Nikaia, il vous fera vivre de grandes émotions. 

Les plus grands noms s’y sont déjà produits: Rolling Stone, Madonna, Pink Floyd, Bob Dylan, Céline Dion, AC/DC, Prince, David Guetta , Martin Solveig, Coldplay , David Bowie, Michael Jackson,U2… 

Pour connaître la programmation.

Théâtre Lino Ventura 

Au nord-est de Nice, le théâtre Lino Ventura accueille des spectacles, au total 25 concerts par an. Plusieurs artistes sont passés par cette scène, dont  Keziah Jones, Maceo Parker, Olivia Ruiz, Les Ogres de Barback et bien d’autres. Des artistes locaux se produisent dans le théâtre Lino Ventura. Salle intimiste où vous aurez le plaisir d’être au plus prêt de vos artistes. Nice Music Live y organise de nombreux concerts. mettre un lien pour le programme

Opéra de Nice 

Aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur, l’Opéra de Nice est le lieu incontournable des spectacles, comme un retour à la belle époque. Lieu idéal pour assister à des spectacles exceptionnels comme des ballets, des orchestres, des concerts. Un joli programme vous est proposé chaque année, rendez-vous sur leur site pour choisir votre prochain spectacle. 

Stade Allianz Riviera 

Musée du sport Stade-Allianz-riviera

Stade-Allianz-riviera

Ce très grand stade de plus de 45 000 places accueille les plus grandes manifestations sportives de football au sein de Nice. Le club résident est l’OGC Nice. Il est aussi le lieu de concerts, spectacles d’envergure et d’opéra.  

Les musées à faire absolument sur Nice ?

Musée chagall

Musée Chagall Nice

Musée Chagall Nice

Situé en bas de la colline de Cimiez, le musée national Marc Chagallfait partie des musées majeurs de la capitale azuréenne. Il a ouvert ses portes en 1973 et a été conçu par Marc

Chagall lui-même. On y trouve sa collection permanente, la plus grande collection publique d’œuvres de l’artiste, sur le thème de l’Ancien Testament. 

Musée Matisse

Musée Matisse situé à Nice

Musée Matisse, Nice
Photo : Ville de Nice – Musée Matisse

Lemusée matisse est situé au premier étage de la villa des Arènes et ouvre ses portes en 1963. Le musée labellisé « Musée de France » retrace le parcours artistique de Matisse, allant de la « Nature morte aux livres » (1890) à « Fleurs et fruits » (1953).

Musée du sport

Photo exposition MNS (c) M.Erlich Musée National du Sport

Photo exposition MNS (c) M.Erlich Musée National du Sport

C’est l’unique musée du sport en France. Il vous fait redécouvrir les valeurs et les exploits dans différentes disciplines sportives. Situé au pied du stade Allianz Riviera, il possède une exposition dédiée au club de football local OGC Nice au café des Aiglons. Des œuvres exclusives dans le domaine sont à découvrir.

Musée des beaux-arts

Musée Des Beaux Arts

Musée Des Beaux Arts crédit photo ville de Nice

Situé sur l’avenue des Baumettes, le Musée des beaux-arts a été inauguré en 1928. Il présente une importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIème au XXème siècle. Ce musée a été enrichi au fil du temps par d’importantes donations.

Musée Art Moderne et Art Contemporain

ANAIS BROCHIERO / CRT - NICE LE 14/04/2009 - MUSEE D ART MODERNE MAMAC.

ANAIS BROCHIERO / CRT – NICE LE 14/04/2009 – MUSEE D ART MODERNE MAMAC.

A l’architecture emblématique et originale, le MAMAC est un des musées les plus fréquentés sur la Côte d’Azur. Inauguré en 1990, il est situé à côté de la place Garibaldi, au cœur de la ville. Ce musée est riche d’une collection de plus de centaines œuvres d’artistes différents.

Pop Art, Nouveau Réalisme, Art minimal…De célèbres artistes comme Niki de saint phalle et Klint y exposent leurs œuvres. Tous ces mouvements sont présentés à travers des peintures, sculptures et même des installations. 

Musée des arts asiatiques

Musée Arts Asiatiques - crédit MAA

Musée Arts Asiatiques – crédit MAA

Inauguré en 1998, le musée des arts asiatique se trouve sur le lac artificiel du Parc Phoenix. Ce superbe bâtiment de marbre blanc et verre a été conçu par l’architecte japonais Kenzo Tange.  Il raconte l’histoire des différentes civilisations asiatique notamment celle de l’Inde, Chine, Japon au travers d’œuvres classiques et contemporaines. Une cérémonie du thé est également à tester.

Nos recommandations en termes d’activités

Observatoire de la côte d’azur

Observatoire de la Côte d'Azur © DroneExpertise_OCA

Observatoire de la Côte d’Azur © DroneExpertise_OCA

L’Observatoire de la côte d’azur est un établissement de recherche, d’observation et de diffusion de la connaissance en science de la Terre et de l’Univers. Ce site est ouvert au public et se visite uniquement sur réservation. Vous avez le choix entre deux sites : historique du Mont-Gros, observation du plateau de Calern.  L’un pour découvrir le patrimoine historique et profiter d’une vue imprenable sur la baie des anges. L’autre pour découvrir les activités scientifiques de l’observatoire sur un plateau sauvage protégé.  

Train des pignes

iStock - Train des Pignes

iStock – Train des Pignes

Montez à bord du train des pignes et découvrez le paysage de l’arrière-pays niçois.

A chaque arrêt, admirez par votre fenêtre les monuments historiques et culturels. Choisissez de monter à bord du train ou de la locomotive de 1920. Une jolie traversée des monuments et d’un paysage verdoyant vous attend. 

Parc Phoenix

Parc Phoenix, parc animalier de Nice

Parc de 7 hectares de détente et découverte

Le Parc Phoenix c’est 7 hectares à découvrir entre faune et flore. C’est un fabuleux voyage au pays de la nature qui s’offre à vous. Pendant plusieurs heures, partez à la rencontre des animaux et des plantes dans la ferme, la plus grande serre d’Europe et les jardins. Un parcours d’accrobranche est aussi présent. Tout est réuni pour passer une super journée.

Adresse shopping et gourmande de Nice  ?

Avenue Jean médecin avec sa place Masséna 

Grande rue commerçante en plein cœur de Nice. Elle est le lieu de passage de milliers de niçois. On y retrouve toutes les grandes enseignes et des commerces indépendants. Au total 150 boutiques vous attendent. Rue piétonne et traversée par le tram 1 et 2, elle est idéale pour vos journée shopping ou pause gourmande.  Au bout de l’avenue se trouve la Place Masséna. Avec son carrelage noir et blanc, sa grande roue et les 7 statues penseur de Jaume Plensa. 

Nicetoile shopping

Bâtiment Nicetoile

Centre Commercial – style moderne

Situé au cœur du centre-ville de Nice, plus précisément au milieu de l’avenue Jean Médecin, le centre commercial Nicetoileregroupe 90 boutiques et restaurants. C’est l’endroit idéal pour une journée shopping et trouver le souvenir ou l’idée cadeau parfaite pour vos proches. Ouvert tous les jours sauf exception. Plus d’infos

Parfumerie Molinard

Création de parfum au sein de la parfumerie

Les fragrances de Molinard d’origine naturelle

Offrez des parfums de l’une des maisons les plus renommées de la côte de l’azur. La parfumerie Molinard existe depuis 1849 et possède une boutique dans le vieux-Nice. Testez les ateliers fragrance pour les enfants et les adultes, pour développer votre odorat. Vous avez même la possibilité de créer votre propre parfum. Plus d’infos.

Moulin alziari

Moulin Alziari à Nice

Moulin Alziari à Nice

Découvre les secrets de fabrication et les origines de l’huile d’olive avec Moulin Alziari. Situé dans la vieille ville depuis 1932, une visite du moulin est proposée. Découvrez le savoir-faire du confiseur-moulinier, les différentes cuvées et faites une dégustation. Repartez avec leurs produits issus de production locale et labellisés AOP. Plus d’infos.

Confiserie Florian

Production artisanale de la Confiserie Florian

Clémentines confites – Confiserie Florian Nice

Pour les férues de : calisson, fruits confits et chocolat, la confiserie Florian est le passage obligatoire. Au niveau du port de Nice et depuis 1921, elle vous propose une large gamme de coffret et pâtisserie en chocolat. L’artisan est surtout réputé pour transformer les produits de la région en fruit confit, confiture, fleurs cristallisées et confiseries. Une visite guidée des ateliers et une dégustation offerte sont aussi à faire. Plus d’infos.

Les marchés de la ville

Plusieurs marchés sont présents sur Nice, pour trouver des produits locaux, fleurs, objets et meubles vintages, objets artisanaux…

  • Le marché aux fleurs Cours Saleya

Découvrez les plus belles fleurs de la région dans ce marché classé parmi les marchés d’exception de France. Ouvert tous les jours sauf le lundi

  • Marché à la brocante Cours Saleya

Chinez les meilleurs objets et faites des affaires. Tous les lundis de 7h-18h.

  • Marché aux fruits, légumes et marée Cours Saleya

Ouvert tous les jours sauf le lundi

  • Marché artisanal nocturne Cours Saleya

Lieu idéal pour faire quelques acquisitions lors de vos soirées d’été. Ouvert de mi-mai à mi-septembre, tous les jours sauf le lundi, de 18h00-00h30.

  • Marché aux poissons du Vieux-Nice Place Toja

Trouvez son poisson frais pour un bon petit plat maison. Ouvert tous les jours sauf le lundi

  • Marché de la Place du Palais Vieux-Nice

Des ouvrages originaux et d’époque sont à découvrir. Ouvert tous les jours sauf le lundi

  • Marché aux fruits et légumes de la Libération

Les produits frais de la région sont à retrouver. Ouvert tous les jours sauf le lundi

  • Marché aux puces, Place Robilante

Des objets vintages sont à trouver là-bas. Ouvert tous les jours sauf le lundi

  • Marché Les Artisanales Place de Garibaldi

Les artisans niçois exposent leur création chaque dimanche du mois.

Comment se déplacer sur Nice ?

Transport public : Ligne d’Azur

La ville est dotée d’un très bon réseau de transport en commun avec diverses lignes de bus et tramway. Ligne d’Azur assure tous vos déplacements dès 1,50€  le ticket et pour une durée de 74 minutes.   

Location de voiture

Pour vous déplacer dans la ville, il n’est pas nécessaire d’être véhiculé. Cependant si vous voulez vous aventurer dans l’arrière-pays niçois ou vous déplacer dans la côte d’azur, de nombreuses entreprises de location vous proposent divers véhicules. Vous avez aussi la possibilité de passer par des plateformes entre particuliers. En fonction de votre véhicule et des assurances que vous prenez, comptez entre 40 à 100€ pour une journée.

Le petit train

Pendant 45 minutes partez à la découverte de Nice. Au départ de la Promenade des Anglais, au pied du monument du Centenaire, passez par tous les lieux incontournables de la ville.

Deux circuits sont disponibles « centre-ville » ou « château ». La visite est commentée par un audioguide en 8 langues. Tarif plein à partir de 10€ et 5€ pour les enfants.   

Nice Le Grand Tour

photo Le Grand Tour

Nice Le Grand Tour

Pendant 1h30, faites le tour de Nice jusqu’à Villefranche avec Nice Le Grand Tour. Ce bus sur deux étages, offre une visite commentée en 9 langues. Au total c’est 12 arrêts passant par les lieux les plus connus de la ville. Il est possible de monter et descendre à chaque arrêt. Le ticket est acheté à bord du bus. 

Louez un vélo ou e-vélo

Découvrez Nice d’une façon sportive avec les vélos bleus.  Plusieurs vélos et bornes sont présentes dans toute la ville. Pour louer un vélo ou vélo électrique, téléchargez l’applicationE-velobleu. L’application est téléchargeable sur Android et Iphone. Gratuit pendant 30 minutes puis 1,50€ la demi-heure supplémentaire. Vous avez la possibilité de faire un abonnement. Je vais voir le site.

Balade en Segway ou trottinette électrique

Très tendance en ce moment, visitez Nice à bord d’un segway ou trottinette électrique pour une durée de 1h à 2h, en groupe ou seul. Mobilboardpropose ce service. Lien vers le site web

Ou dormir sur Nice ?


Vous avez pus de 150 hôtels, résidences hôtelières qui vous accueillent à l’ année.
Nous vous proposons notre p’tite sélection de lieu :
Hôtel Nice Riviera 
Hôtel Mercure NIce Marché aux fleurs
Best Western Hôtel Lakmi Nice …

Si vous souhaitez comparez plus d’ hôtel, nous vous invitons à aller sur le site de l’ office du tourisme métropolitain
Voici le lien > nicetourisme.com/reservation-hebergement